Amadou Ba candidat : La position de Serigne Mbaye Thiam…

Après le Bureau politique du Parti socialiste, le ministre de l’Eau et de l’Assainissement a été interpellé sur la décision du Président Macky Sall de faire du PM Amadou Ba son candidat en 2024. Serigne Mbaye Thiam était l’invité, ce dimanche, de l’émission JDD sur iradio.

Le PS, « membre fondateur de Bby« …

« En effet, nous sommes convaincus par ce choix. Nous soutenons ce choix. Et, nous allons le porter pour l’élection du 25 février 2024… Pourquoi nous le faisons ? Parce que d’abord nous sommes dans la coalition (BBY) depuis 2012. Nous (Ndlr : le Parti socialiste) avons été membre fondateur de cette coalition. Nous sommes allés ensemble au second tour de l’élection présidentielle de mars 2012. Et depuis lors, nous avons participé à la gestion du pouvoir à travers notre participation au gouvernement, nos députés à l’Assemblée nationale, et notre présence dans les collectivités territoriales que nous gérons dans le cadre de la coalition« , a rappelé Serigne Mbaye Thiam.

Un choix consensuel…

Une autre raison, renchérit le socialiste, « c’est que la Conférence des leaders, après la décision du Président de ne pas solliciter un 3e mandat, avait demandé au chef de l’État de procéder à un choix. Il a jugé utile de mener des concertations les plus larges possibles au niveau des leaders de la coalition (BBY). Au-delà des leaders, il a mené des consultations dans la société, au niveau des leaders d’opinion, des autorités morales et religieuses. Au terme de ce processus inclusif, il a proposé un candidat. Bien sûr tout choix est difficile. Mais, il fallait dans tous les cas, choisir une personne. Amadou Ba a le parcours et l’expérience, qui peuvent nous permettre de gagner l’élection du 25 février 2024…« 

3 COMMENTAIRES
  • Baolbaol

    Yobalema jusqu’à la mort.

    • AMATH

      C’est parce que tu as la mémoire courte pour ne pas savoir qu’actuellement au Sénégal nous avons dépassé les Candidatures de Partis mais nous a l’air des grandes coalitions d’ailleurs c’est ce qui a valu à Benno Book Yakar une durée d’existence de 12 ans contrairement à Yewi fondé sur des critères opportunistes et démagogiques qui n’a même pas existé 1 an Vive le Sénégal Vive la République Vive le Président Macky Sall

  • benewaye5

    Ndeyssane…Ici Repose le Parti Socialiste au cimetiere musulman de Yoff….de 1947-2023! Un grand parti, vandalise par des gens qui ne sont pas des visionnaires,…mais a la recherche du gain facile….
    C vous dire La Roue de l’histoire tourne….Lu waye deff di na kheupou sa Kaw…..Par decision du PS de ne pas presenter un candidat a une election depuis 13 annees, au Senegal,… ce parti n’existe plus, mais leurs leadeurs n’ont pas le courage d’annoncer aux populations,….

Publiez un commentaire