Amadou BA à propos du rapport médical de Sonko « Ne mettez pas le document sur votre statut »

Amadou Ba, militant et juriste, anciennement affilié au ex-parti Pastef, s’est retrouvé sous les projecteurs suite à son arrestation par la Section de recherche de la gendarmerie, juste après son apparition sur Sen TV. Cette interpellation fait suite à la diffusion du rapport médical du président Ousmane Sonko, acte pour lequel il a été déféré ce lundi.

Ce développement s’inscrit dans une série d’événements entamée par l’arrestation d’Amadou Ba, survenue dans la nuit de vendredi à samedi. La nouvelle, confirmée par Me Ciré Cledor Ly, a suscité un grand intérêt médiatique.

Une visite de sa page Facebook, telle que relevée par Senego, révèle que M. Ba avait abordé à plusieurs occasions la publication de divers rapports et de l’enquête initiée par le procureur. Notamment, il a évoqué une situation similaire survenue quelques mois auparavant, où une page Facebook nommée Anita TV avait dévoilé des photos de Ousmane Sonko dans un fourgon blindé de la gendarmerie, ainsi que certains de ses effets personnels. Il a souligné que, malgré la nature potentiellement sensible de ces publications, aucune enquête n’avait été ouverte par le procureur à ce moment-là.

Dans une autre publication, Amadou Ba fait allusion à des documents échangés entre la direction pénitentiaire et le ministère de la Justice. Ces documents, largement diffusés sur les réseaux sociaux, auraient trait à la situation médicale de Sonko, sans mention spécifique de leur caractère « confidentiel » ou « secret ». M. Ba a conseillé à ses abonnés de ne pas partager ces informations sur leurs statuts WhatsApp ou leurs publications Facebook, suggérant que certains de ces documents pourraient être falsifiés.

Il a également partagé une capture d’écran de la page Facebook de Juan Branco, avocat de Ousmane Sonko. Cette capture montre clairement les documents précédemment évoqués, dont une correspondance de la direction de l’administration pénitentiaire et un rapport de l’hôpital Principal de Dakar décrivant l’état de santé préoccupant de Ousmane Sonko.

Voici la publication de Amadou sur sa page Facebook:

« Le procureur menace de poursuites ceux qui ont fait fuiter la correspondance de l’administration pénitentiaire avec le ministre de la justice sur la situation médicale de Pros.

Ces documents entre autres repris sur la page facebook de Juan Branco et largement diffusés sur tous les réseaux sociaux, ne portaient pas la mention confidentiel ou secret.

Ils risquent de chercher des boucs émissaires alors même qu’ils savent que Juan est hors de leur portée.

Ne mettez pas le document sur votre statut Whatsapp ou facebook.

C’est mieux!! »

13 COMMENTAIRES
  • awocat

    Et avec ça, on vient nous dire que c’est Amadou qui a fait fuité le rapport. C’est le COMBLE !

    • Démocratie

      Toute la coalition Gueum Sa Bopp derrière le leader Bougane . Plaident pour la restitution du parti Pastef . Et pour la libération sans conditions du leader Ousmane Sonko . Ainsi que de tous ces autres détenus politiques dans tout le Pays . Seule issue pour ramener la stabilité , l’unité et la paix dans notre cher Sénégal .

  • Barode

    Il est claire qu’il cherche un pretexte pour arretter cet homme talentueux

    Il dérange et ils ont besoin de le faire taire.

    C’est cela le pays aujourd’hui.

    Quel gaspillage.

  • Soweto

    Avec cet espèce de procureur qui baisse son pantalon, tout le monde en sursis

  • Domada

    Merci Monsieur le procureur, les sénégalais sont fiers de vous ! Il faut continuer à traquer ces rebelles et terroristes qui tentent de brûler le pays pour leurs intérêts personnels. RIP pastef, ex parti terroriste vomi par le peuple sénégalais 😂😂😂

    • Oh

      Bayil doul, intérêt personnel motakh nga done répondeur automatique.niak diom

    • Macguyver

      Merci au procureur.LAW AND ORDER

  • Alagie nyang

    Merci le procureur, il faut qu ‘ils se t’aisent à jamais…. Espèce de vauriens

  • Vérité

    Heureusement que ce ne seront pas ces gens qui vont diriger le pays. Ils n’ont pas l’expérience pour géré un parti politique. Comment ils pourront diriger 17 millions de sénégalais. Ngour dou aiy thiahaane. C’est par manque d’expérience qu’ils sont tous en prison. Cette ex parti est vraiment fini

  • Bene wazy

    Cet article sent à mille lieux une plaidoirie pour disculper le mis en cause. Sengo se mue en avocat ou en mercenaire de la plume

  • Ibrahima sagna

    Faites beaucoup attention le Sénégal est un petit pays nous sommes tous des parents demain il faudra jour

  • Romeo

    Je pense que après avoir laisser Seneweb, je quitte aussi Senego. Pourquoi préciser dans tous vos articles EX PASTEF » dont même la décision n’est ni légale, ni définitif??? Vois êtes louches vois de Seneweb. En tout cas je ne lie plus tout journaliste, site internet, télévisions qui dit ou écrit Ex Pastef. Soyez serieux quand même.😡

  • diouf

    le pastefiens sont des vrais intellectuels .Ce type dérange le pouvoir par son intelligence .IL damne le pion à tous les aperistes sur les plateaux. Et donc voila la haine de ce pouvoir NIAK DIOM contre lui .Il parrrait que l’agent judiciaire de l’etat demande le report du procès de SONKO à la CDEAO pour problème de connection internet .Quelle honte

Publiez un commentaire