.

Alzheimer : Impact Mondial et Chiffres Clés

Alzheimer : Impact Mondial et Chiffres Clés

La Journée mondiale de lutte contre Alzheimer, célébrée le 21 septembre, met en lumière l’ampleur croissante de cette maladie qui bouleverse la vie de millions de familles à travers le globe. Actuellement, près de 35 millions de personnes vivent avec Alzheimer dans le monde.

En France, selon l’étude épidémiologique PAQUID et la Sécurité sociale, plus d’un million de personnes âgées de plus de 65 ans souffrent de cette pathologie. L’absence de traitement curatif rend cruciale la détection précoce des symptômes, même si la majorité des cas, soit 99 %, ne présentent pas de caractère héréditaire.

Les formes héréditaires de la maladie se manifestent souvent avant 60 ans, facilitant un diagnostic précoce à travers des analyses génétiques. Toutefois, ces tests ne sont réalisables qu’après l’apparition des symptômes, rendant difficile une anticipation.

Au niveau mondial, l’Alzheimer représente un défi sanitaire et économique colossal. Alzheimer Disease International (ADI) évalue les dépenses annuelles liées aux soins à un trillion de dollars. Ce montant tend à doubler d’ici 2030 en raison de l’augmentation constante des cas.

En Europe, Alzheimer Europe rapporte que 9,7 millions de personnes sont touchées par la démence, dont environ 70% des cas sont imputables à l’Alzheimer. Deux tiers des patients sont des femmes, probablement parce qu’elles ont une espérance de vie plus longue, bien que les conséquences soient particulièrement marquées après 80 ans, comme l’indiquent les scientifiques du PAQUID.

Selon le World Alzheimer Report de 2015, on enregistre 10 millions de nouveaux cas de démence chaque année, ce qui équivaut à un nouveau cas toutes les trois secondes. L’Organisation mondiale de la Santé prédit que le nombre total de malades pourrait doubler tous les vingt ans.

0 COMMENTAIRES
    Publiez un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *