Allouche: « Modou Lô aura l’avantage si… Eumeu devra mettre son rythme »

Modou Lô défie Eumeu Sène

C’est le grand jour pour Eumeu Sène et Modou Lô. Ces deux champions s’affrontent ce dimanche pour le combat Royal. Un choc à multiples enjeux. Le Roc des Parcelles Assainies vise le titre de Roi des arènes alors que « Tay Shinger » va tenter sa revanche sur « Xaragne Lô ». Pour cette affiche, Senego a tendu son micro à Fabrice Allouche, préparateur physique et consultant en préparation mentale. Après avoir présenté le combat, ce dernier est revenu sur les points forts des lutteurs mais aussi leurs points faibles. Dans cet entretien exclusif accordé à Senego, le triple champion du monde de Kickboxing et Boxe Thai a aussi fait savoir que l’aspect psychologique ne doit pas le laisser diriger le combat.

Comment voyez-vous l’affiche Modou Lô vs Eumeu Sène? 

Un combat électrique avec tous les ingrédients pour faire un grand combat et donner de belles émotions aux fans. Ce sont deux grands lutteurs que j’apprécie beaucoup. C’est une belle revanche et un passage obligé pour Eume Sène. Il devra gagner pour confirmer son titre de roi des arènes. Et pour Modou Lô, une opportunité de devenir Roi des arènes, aussi de confirmer sa victoire du premier combat mais surtout d’effacer sa défaite lors de son dernier combat contre Balla Gaye auprès de ses fans.

Quels sont les points forts et points faibles des deux lutteurs?  

Ce sont deux grands champions qui représentent à merveille le Sénégal avec une grande popularité car ils sont très humbles, sérieux dans leurs préparations et donnent une belle image positive auprès des jeunes. Eumeu Sène est un lutteur offensif et explosif qui aime prendre des risques. Il est très technique en lutte pure avec une boxe intuitive et attaquante. Pour les points faibles, je pense qu’Eumeu Sène manque un peu d’endurance quand un combat dure dans le temps. Parfois, il prend trop de risques mais cela fait partie de son côté spectaculaire.

Modou Lô est certainement le lutteur le plus sérieux dans ses entraînements depuis de longues années. Il a une bonne technique et un bon bagage technique en lutte pure avec surtout un cardio très efficace en terme d’endurance et de résistance. Modou Lô manque parfois d’analyse de combat dans sa stratégie comme cela avait été le cas contre Balla Gaye 2 et Bombardier mais on apprends beaucoup dans la défaite.

Qui aura l’avantage psychologique dans ce combat?

Les champions développent leurs propres habiletés mentales, en exploitant des exercices, des techniques spécifiques, des petits trucs à eux, résultant d’un parcours de connaissance de soi grâce à nombreuses expériences sportives qui ont vécu le long de leur carrière. Chacun dans ce combat aura un avantage psychologique. Eumeu Sène, car c’est le nouveau Roi des arènes depuis sa victoire contre Bombardier ou la majorité des gens le donnaient perdant avant le combat. Modou, lui a gagné le premier combat. Donc cela lui donne aussi un avantage psychologique.

Les habiletés mentales comme la concentration, la focalisation de l’attention, l’activation et durant les différents moments de la compétition, la fixation d’objectifs, la gestion des émotions et des pensées seront déterminantes pour les deux lutteurs lors du combat.

La clé du combat?

En lutte, tout peut arriver. Il y a tellement de paramètres entre l’état mental, les diverses préparations; le mystique et être là le jour du combat à 100 % de ses moyens avec un maximum de concentration. Disons que Modou Lô aura l’avantage si le combat dure dans le temps. Eumeu Sène devra comme à son habitude être spectaculaire et ne pas laisser Modou Lô diriger le combat pour le faire durer. Eumeu Sene devra mettre son rythme, surprendre Modou Lô en terme de tactique et que le combat ne dure pas plus de 5 ou 7 minutes.

Combat à risque pour le roi des arènes?

Tous les combats sont à risques surtout quand on est le Roi et il y a le défi pour Eumeu Sène de prendre sa revanche. Grâce à un travail sur les croyances de l’athlète, la gestion de la défaite et de l’erreur, la recherche des propres points forts pour remettre sa confiance en marche ce combat à risques contre Modou Lo était une évidence. Je souhaite un grand combat aux deux lutteurs et que les fans profitent au mieux du combat dans la paix et la bonne humeur.

2 COMMENTAIRES
  • manga

    Yalna na Yallah Eumeu danou !

  • diambar

    inchallah eumeu va gagné aujourd’hui.

Publiez un commentaire