À Cologne, en Allemagne, une manifestation a été organisée par des partisans de l’organisation terroriste PKK/YPG. Cet événement a vu, de manière notable, le déploiement du drapeau israélien.
Sur des images diffusées sur les réseaux sociaux, les sympathisants du PKK/YPG réunis devant la gare de Cologne ont combiné des drapeaux israéliens avec les symboles de leur organisation. Cet affichage symbolique a attiré l’attention lors de l’événement qui s’est tenu dimanche.
Au-delà de l’usage de symboles, la manifestation a également été marquée par des affrontements. Les partisans du PKK/YPG ont attaqué des Turcs présents sur place. L’intervention de la police allemande, cependant, n’a pas eu lieu, suscitant des interrogations quant à leur rôle durant cet incident.
Près de quatre décennies durant, le PKK a été impliqué dans des actes de violence ciblant la Türkiye. Reconnu comme organisation terroriste par la Türkiye, les États-Unis et l’Union européenne, le PKK est responsable de plus de 40 000 morts, incluant femmes et enfants. Cette historique de violence accentue les tensions autour des actions entreprises par ses sympathisants à l’étranger.