Allemagne : Le chancelier Friedrich Merz annonce un plan ambitieux pour l’armée et l’économie

Allemagne : Le chancelier Friedrich Merz annonce un plan ambitieux pour l’armée et l’économie

Friedrich Merz, le nouveau chancelier allemand, a détaillé ses objectifs lors de son discours de politique générale, rapporte notre source Anadolu via Euronews. Une semaine après avoir pris ses fonctions, Merz a déclaré son intention de réarmer l’Allemagne, de renforcer les relations transatlantiques et de stimuler l’économie nationale.

Dans une intervention devant le Bundestag, Merz a souligné son objectif de faire de l’Allemagne une force militaire conventionnelle prééminente en Europe. « J’ai promis aux institutions européennes une nouvelle fiabilité de la part de l’Allemagne », a-t-il affirmé, insistant sur une rupture avec le passé où l’Allemagne s’abstenait sur des décisions clés en matière de politique européenne.

Depuis plusieurs années, les forces armées allemandes ont souffert d’un sous-financement chronique. Toutefois, l’ancien chancelier Olaf Scholz avait amorcé un changement en 2022, renforçant les dépenses militaires pour atteindre le seuil de 2 % du PIB fixé par l’Otan, avec la mise en place d’un fonds de 100 milliards d’euros destiné à moderniser l’armée.

Quant à l’économie, Merz a promis de remettre le pays sur la voie de la croissance. Il a déclaré : « Nous ferons tout ce qui est en notre pouvoir pour remettre l’économie allemande sur la voie de la croissance. » Afin de redevenir « un moteur de croissance que le monde admire », l’Allemagne envisage d’investir et de mettre en œuvre des réformes économiques significatives.

Pour plus de détails sur ce discours, vous pouvez consulter les informations rapportées par notre confrère Anadolu.

0 COMMENTAIRES
    Publiez un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *