Allemagne : Décision de justice sur le renvoi de réfugiés en Grèce

La Cour administrative fédérale d’Allemagne a pris une décision importante ce mercredi concernant le renvoi de certains réfugiés vers la Grèce. Cette décision a mis fin à une longue controverse juridique.
Selon le communiqué de la cour, « les bénéficiaires de la protection internationale qui sont célibataires, aptes à travailler et non vulnérables ne sont actuellement pas menacés de conditions de vie dégradantes ou inhumaines en cas de retour en Grèce ». Par conséquent, les demandes d’asile de ce groupe en Allemagne peuvent désormais être rejetées.
L’affaire concernait notamment un homme de 34 ans, originaire du nord de Gaza, et un Somalien de 32 ans, tous deux déjà reconnus en tant que réfugiés en Grèce avant de demander l’asile en Allemagne. Leurs demandes ont été rejetées, et il a été ordonné qu’ils soient renvoyés en Grèce. Tous leurs recours antérieurs ont échoué.
La cour de Leipzig a souligné que les inconvénients d’accès aux aides étatiques en Grèce pouvaient être compensés par des moyens alternatifs. Les personnes rapatriées peuvent généralement couvrir leurs besoins essentiels grâce à des abris temporaires et des revenus provenant de l’emploi informel. De plus, les soins médicaux d’urgence sont disponibles.
Ces informations, relayées par nos collègues de l’agence Anadolu et traduites de l’anglais par Sanaa Amir, mettent en lumière les enjeux de la politique d’asile en Europe.
y0i6f6