Alioune Tine : « La France doit anticiper sur Thiaroye en prenant les devants et les taureaux par les cornes… »

Alioune Tine : « La France doit anticiper sur Thiaroye en prenant les devants et les taureaux par les cornes… »

Alioune Tine appelle la France à prendre ses responsabilités en matière de justice coloniale, en particulier concernant le massacre de Thiaroye. Selon lui, la France doit anticiper et agir pour faire éclater la vérité, réparer les torts et reconnaître les crimes du colonialisme.

« La France doit anticiper sur Thiaroye en prenant les devants et les taureaux par les cornes pour contribuer à faire jaillir la vérité, la justice et les réparations par rapport à ce crime colonial. L’inventaire des crimes du colonialisme va se poursuivre, les idéologies qui l’ont inspiré aussi », déclare Alioune Tine.

Selon M. Tine, la déclaration universelle des droits de l’homme et du citoyen de 1789, qui a contribué à faire de la France le pays des droits de l’homme et de la philosophie des Lumières des valeurs universelles n’étaient pas inclusives. Tous les pays et peuples des territoires coloniaux étaient exclus de ses droits. C’est la déclaration universelle des droits de l’homme et du citoyen qui va rattraper cette sortie de route.

Pour lui, la France va revenir en force comme pays des droits de l’homme grâce au rôle éminent joué par René Cassin et parce que le 10 décembre 1948, Paris où la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme a été adoptée était à cette époque, la Capitale mondiale des Droits de l’homme.

« Il faut revenir un peu à ces idéaux sur lesquels les peuples africains se sont appuyés pour demander l’indépendance. Aujourd’hui nous avons une nouvelle génération et un nouveau leadership souverainiste , qui se met en place, avec de nouveaux paradigmes. Le concept majeur d’égale dignité des peuples, le concept émergent de souveraineté, sont entrain de prendre de plus en plus de consistance et deviennent des réalités avec une nouvelle génération de leaders politiques décomplexés », ajoute-t-il.

0 COMMENTAIRES
    Publiez un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *