Publicité

Alioune Sarr : "Le riz entier, l'oignon, le sucre et la pomme de terre ne sont plus importés..."

Plu d’un mois après le gel de l’importation de l’oignon, le ministre du Commerce, Alioune Sarr, a effectué une visite au parc d’oignon du marché  Thiaroye pour s’assurer du bon fonctionnement du système de commercialisation de ce produit local. Cette visite a été une occasion pour lui de rencontrer le collectif  des commerçants du et discuter de l’avancée de la commercialisation de l’oignon local.

Le ministre du Commerce, Alioune Sarr et le Directeur de L’Armp, Saër Niang se sont donné rendez-vous au parc d’oignons du marché de Thiaroye pour s’enquérir de la situation des mesures prises sur la commercialisation des produits locaux.

Publicité

Durant cette visite, le collectif des commerçants du marché  Thiaroye, au micro de Senego, ont affirmé que l’oignon local est en quantité suffisante dans le parc, car plus de 450 tonnes  sont stockées dans le marché. Ils comptent participer à la bonne marche de la commercialisation de cette denrée à l’étendue du territoire national. C’est pourquoi, ils ont pris l’engagement devant le ministre d’acheter 300 tonnes d’oignons par semaine.

Selon le porte parole du collectif, le problème des commerçants est dû au manque de communication. Cependant, ils n’ont pas manqué de soumettre au ministre les  doléances du marché Thiaroye. Le collectif demande plus de considération, ils veulent être associés aux instances de décision pour pouvoir défendre leurs intérêts. Entre autres requêtes, il y a l’assainissement, l’éclairage public, le perfectionnement des routes, la sécurité des biens et le besoin de financement…

Publicité

Le Sénégal produit 400.000 tonnes d’oignons par an, alors que les besoins de la population n’atteignent pas cette quantité, c’est pourquoi, le ministre a décidé d’envoyer une délégation au Nigéria et en Côte d’Ivoire pour commercialiser le surplus de la production. Comme annoncé lors de la réunion du 5 avril,  Alioune Sarr estime que, depuis l’installation du comité de commercialisation de l’oignon, 2500 tonnes ont été écoulées dans le marché. Et cette quantité a été rachetée par 13 Sénégalais.

En plus de l’oignon, le riz entier, le sucre et la pomme de terre ne sont plus importés au Sénégal et ceci est dans le but de promouvoir la consommation locale.

Votre avis sera publié et visible par des milliers de lecteurs. Veuillez l’exprimer dans un langage respectueux.

Dans le même thême

Laisser un commentaire