« Le tout nouveau ministre de l’intérieur Antoine Félix Diome bras armé politique de l’APR et chargé d’imposer le 3e mandat juridiquement illégal et moralement indécent de Macky Sall, vient de pondre un communiqué abject et menaçant la dissolution du parti politique PASTEF à cause de sa brillante campagne de collecte de fonds. Pris de panique, Macky Sall appuie sur son bouton Antoine qui balbutie avec des arguments légers« , déclare me délégué général adjoint du Frapp, Alioune Badara Mboup.
Argumentaire…
D’après Alioune Badara Mboup, l’argumentaire de ce communiqué basé sur la loi n°81-17 du 06 mai 1981 sur les partis politiques et notamment son art 3 est truffé de malhonnêteté intellectuelle . Et Antoine Dione prétend que les sénégalais de la Diaspora ne sont pas des nationaux. C’est tout faux ! Les Sénégalais de la diaspora sont des nationaux vivant à l’étranger et ne peuvent pas être considérés comme des étrangers ! Les nationaux sont les citoyens d’un État, par opposition aux étrangers.
Financer des activités…
« Comment peut il prétendre que des sénégalais vivant à l’étranger ne peuvent pas financer des activités d’un parti politique Sénégalais ? », s’interroge-t-il. Pour lui, ces Sénégalais à part entière et non des sénégalais à part, considérés comme la composante d’une quinzième région ont la nationalité sénégalaise, votent aux différentes élections, ont des députés les représentant à l’Assemblée nationale et participent au budget national. Rien que le transfert d’argent entre la diaspora sénégalaise et le Sénégal, est estimé à 930 milliards FCFA (1,5 milliards euro) par an en moyenne, plus que les aides internationaux au Sénégal, environ 10% du PIB .
Rôles d’infériorité…
« On connaissait Antoine Felix Diome de par ses rôles d’infériorité morale joués en tant qu’ ancien substitut du procureur à la CREI sur l’affaire Karim WADE et Agent judiciaire de l’État sur l’affaire Khalifa SALL .Il faut dire que ce genre de créature à la peau très dure, mais là je pense qu’il a atteint la limite de la magouille et de la combine. Ce communiqué bidon au-lieu d’être une menace pour PASTEF est une insulte pour ces Sénégalais de la diaspora qui ne sont pas considérés comme des nationaux par le ministre de l’intérieur des combines« , ajoute M. Mboup.
Mauvaise foi…
Selon Alioune Badara Mboup, Antoine Félix Diome est de mauvaise foi et est « aveuglé par le droit négatif mais il nous trouvera sur son chemin car il est en mission commandée« . Et PASTEF est une bonne nouvelle pour la politique Sénégalaise et sa campagne de levée de fonds pose encore le lancinant débat des financements des partis politiques surtout ceux de la mouvance présidentielle alimentés gracieusement par les fonds politiques.
ATTENTION AUX LOBBIES PETROLIERES ET JIHADISTES
FRANK TIMIS
ababcar tu a résonne c’est un groupe des menteur
Master n’est pas un parti politique, c’est un regroupement de mauvais menteur comme leur chef
Macky était financé par Pape Diouf et Massata diack alors ils vivaient a la étranger
Macky et c’est vampires continue
Le pays n’appartient pas à Macky. De gré ou de force les partis politiques vont continuer à s’opposer.
la question est de savoir si la loi considere la diaspora senegalaise comme des nationaux ou des etrangers? chaque reponse suscitera moult autres questions, par exemple la participation de la diaspora à la politique nationale si elle etait consideree comme etrangere?
Le richissime homme d’affaires sénégalais du nom de Dia vivant au Burkina n’a t’il pas appuyé financièrement L’Apr lors des dernières élections. La Diaspora sénégalaise au Gabon en France n’ont ils pas participé financièrement au fonds de campagne de l’apr. Que tous les partis publient leurs comptes comme le veut la loi. Quel est le seul parti qui ne reçoit pas de fonds de ses nationaux établis à l’étranger. Ce sont des Sénégalais non.
mr.Mboup depuis que les cérémonies familiales ne rapportent plus à cause de la covid19 tu nous tympanises.
monsieur le minstre de lintèrieur je bous conseille ne te fait pas emporter par ce president verreux vous risquer de destabiliser ce pays vous etes la pour retablire lordre mes semer le desordre Dieu est plus grand que vous faites gave monsieur je vous demande detre tres prudent en cas demeute ce president vas prendre lavion est foutre le camp soiyons neutre est impartiale respecter les senegalais ne bruler pas ce pays les senegalais sont tres fatigue avec ce sale systeme ce systeme profite que le pouvoire en place depuis les independances . vous detenez le ministere de linterieur est la justice bous abuser sur les honnetes citoiyens cest inadmissible un peux de respect sur vous plait a quoi sert lindependance .cest pour nous sepanouire. est vivre a leche maintenant ont vie plus aux senegal ce sont que les malhonnetes qui vie aux senegal nous sommes pas en prison .laisser nous vivre un peux sil vous plait une minoritè de voleurs qui veux detruire ce peuple ont laccepte pas laisser nous vivre sil vous plait . ont veux pas une deuxsieme Rwada faites gave .
Antoine Félix dione le nouveau mercenaire de macky la diaspora est plus senegalaise que toute ta famille de merde .fils de mélange que tu es .nous sommes des militants de pastef kousi meun dara ?sa sarap ndiéye way
Arrêtez de nous parler de diaspora!!! Vous n avez rien à manger vous vivez d aides sociales et ne cessez de nous tympaniser grave. Le pastef est financé par les salafistes et tout le monde le sait. Ce prétexte de fonds ne passera pas
les militants de Sonko vont insulter
Pape Diouf tu ferais mieux de rejoindre PASTEF c mieux pour toi