Aliou Cissé, sélectionneur de la Libye : « Au Sénégal, j’ai eu un projet fructueux qui a duré dix ans (…) je vais répéter la même chose ici »

Aliou Cissé, sélectionneur de la Libye : « Au Sénégal, j’ai eu un projet fructueux qui a duré dix ans (…) je vais répéter la même chose ici »

Nommé sélectionneur de la Libye en mars dernier, Aliou Cissé, ancien entraîneur des Lions du Sénégal, a partagé sa vision pour ce nouveau défi lors d’un entretien avec BBC Sport Africa. Plus qu’un simple poste, c’est un projet qu’il embrasse, dans la lignée de ce qu’il a accompli avec brio à la tête du Sénégal pendant une décennie.

« Au Sénégal, j’ai eu un projet fructueux qui a duré dix ans. Ce pays est plein de talent et de potentiel. Mon travail consiste à donner au football libyen la place qu’il mérite. Je suis plein de passion et de confiance et je vais répéter la même chose ici », affirme Aliou Cissé, résolument tourné vers l’avenir.

Fort de son expérience de bâtisseur, couronnée par un sacre à la CAN 2021 avec les Lions, le technicien de 49 ans veut impulser une dynamique similaire en Libye. Pour lui, ce n’est ni une question d’argent, ni un simple passage : «J’ai choisi d’être ici, en Libye, et de commencer ce projet parce que, dès ma première réunion avec les membres du conseil d’administration de la Fédération libyenne de football, j’ai senti la volonté et à quel point ils croyaient en moi en tant que personne et en tant qu’entraîneur. Ils ont une vision claire et c’est là que nos idées se sont rencontrées. Je suis un homme de projet, un bâtisseur de générations. »

S’il reconnaît le potentiel technique de ses nouveaux protégés, il identifie aussi les défis : « Il y a du talent, mais ce qui manque, c’est l’expérience, la discipline et la gestion du jeu. Le talent seul ne suffit pas», dit-il dans l’entretien exploité par Senego.

Avec la même foi et la même exigence qu’au Sénégal, Aliou Cissé entend écrire une nouvelle page du football libyen. Une mission à la hauteur de ses ambitions.

8 COMMENTAIRES
  • Saliou ndiaye

    Aigri

  • Abdou MBENGUE

    le meilleur entraineur senegalais de tous les temps ; de par sa rigueur ,sa discipline et sa droiture .Du courage champion ,nous sommes toujours derriere toi et te souhaitons une reussite dans ta nouvelle mission « Lybienne ».

  • Bouba

    Avec le potentiel de joueurs que le Sénégal avait on peut dire qu’on pouvait faire mieux si on avait un autre entraîneur plus expérimenté que Alioune :Cisse. Son handicap c’est de miser toujours sa tactique de tout faire pour ne peut perdre me match…De ce fait il perd ou gagne difficilement une équipe largement à sa portée. Cas pratique : Côte d’Ivoire/Sénégal coupe d’Afrique en 2024.

    • Saliou ndiaye

      Aigri

  • Ousmane Badiane

    Le seul capable de bâtir un bloc d’équipe fonctionnel et efficace de l’équipe du sénégal capable de gagner n’importe quelle équipe dans le monde.Bonne chance Aliou tu es le meilleur entraîneur d’Afrique.Merci pour tout le bonheur que tu nous as donné

  • DPG

    Bonne chance gayndé qu’Allah SWT t’accompagne
    Bonne réussite

  • Pouth

    Théoriquement pas mal mais pratiquement méme avec les machettes,des couteaux,des aigus il laissera pas ,c est un profane

  • Alioune Toure

    BONNE REUSSITE DIAMBARE.

Publiez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *