Publicité

Aliou Cissé, el Tactico, coach d'un Sénégal qui gagne

Le Sénégal a récompensé mardi au Palais de la République ses champions de la CAN avec décorations, argent et foncier. Et un homme s’est distingué pour sa contribution au sacre des Lions: Aliou Cissé 45 ans, entré dans l’histoire. 

Il est le deuxième plus jeune entraîneur à remporter le titre, après Hervé Renard avec la Zambie en 2012. Lui, c’est le coach des Lions du Sénégal, Aliou Cissé, qui vit le meilleur de sa carrière à la tête de la sélection nationale en mars 2015. Une longévité pour un homme sans état d’âme, qui a su asseoir son autorité en dépit des critiques.

Publicité

L’ancien milieu de terrain international s’est débarrassé des démons, il a tenu bon et a mis enfin la main sur le trophée, pour le Sénégal. Autocritique, résilience, ouverture, progression, ces atouts majeurs qui l’ont poussé sur le toit du vieux continent. Chapeau bas à Aliou Cissé major de sa promo à Clairfontaine en France avec 18/20.

« Merci au Tactico », lâche le Président Sall, fier de ce garçon hors-pairs. Qui n’a pas compté sur le hasard pour atteindre ses objectifs.

Publicité

« Aliou Cissé qui a été un capitaine-courage et devenu un coach champion », souligne son capitaine, le défenseur de Naples, mettant ainsi en exergue le grand apport de Aliou Cissé dans la victoire à la Can.

Avec Aliou, oui une équipe ne perd pas. « Aliou Cissé est incontestablement le meilleur entraîneur du continent depuis trois ans. Il a fait trois Can pour n’enregistrer que deux défaites et il a amené le trophée », renchérit le Président de la FSF.

Entre lui et ses joueurs, c’est l’amour vache,, pour lui, seul le résultat compte et c’est ce que l’histoire retiendra.

Et, Habib Beye, consultant à Canal + et de la Génération 2002, analyse que Aliou Cissé a mené cette équipe depuis des années sur le toit de l’Afrique.

Félicitations, Inimbara Coach et Bonne Continuation !

Votre avis sera publié et visible par des milliers de lecteurs. Veuillez l’exprimer dans un langage respectueux.

Dans le même thême

5 commentaires

  1. ASS

    C’est vrai que l’heure n’est pas aux critiques mais avec les joueurs que nous avons dans tous les compartiments et leur représentation dans leurs équipes respectives, nous aurions dû être à notre deuxième coupe successive. Aliou était entrain d’apprendre avec l’équipe du Sénégal sans qu’il ait roulé sa bosse en passant par l’escalier. Lui et la fédération nous ont beaucoup retardé. Bravo en tous cas.


  2. racine

    EL TACTICO hé oui tu es notre fierté africaine permet moi de te tutoyer pour être encore plus proche de toi oui dans la distance j »ai toujours crue en toi moi je disais aux amis que l’ adage ouolof disait lorsque tu continue de tirer la corde soit elle se coupe ou on arrive à bout de souffle et te voila arrivée la ou tout le monde souhaitait que tu y arrives merci encore El tactico


    • Kiki

      J’ai l’impression que c’est moi-même qui parle. J’ai toujours cru en lui et certains de mes amis se moquaient de moi me disant « Waxal ak sa coach bi. » Le résultat est là. Action de grâces. Tout est à la gloire de Dieu.


Laisser un commentaire