Alévisme : Cette branche de l’islam sans mosquée dont se revendique le favori de la présidentielle en Turquie

À l’approche des élections présidentielles turques du 14 mai, le principal opposant à Recep Tayyip Erdogan, Kemal Kiliçdaroglu, se révèle être un sérieux concurrent en tête des sondages. Son appartenance à la communauté alévie le rend unique dans la course électorale, marquant un tournant historique dans la vie politique du pays.

Kemal Kiliçdaroglu, un social-démocrate de 74 ans, a réussi à unir l’opposition turque en vue des élections présidentielles du 14 mai prochain. Ce dernier, soutenu par une coalition de six partis, est en tête des sondages. Selon un sondage de l’institut ORC rapporté par le quotidien turc Cumhuriyet, il pourrait obtenir 54,6% des suffrages au second tour. D’autres enquêtes d’opinion projettent un résultat plus serré.

Cette situation inédite menace le règne de Recep Tayyip Erdogan, le président sortant, en poste depuis près de 20 ans. Alors qu’il convoite un troisième mandat, Erdogan est critiqué pour son bilan économique et son autoritarisme. À deux semaines de la présidentielle, Erdogan, atteint par un virus intestinal, est réapparu en public lors du salon aéronautique Teknofest à Istanbul, affichant un air combatif.

Kemal Kiliçdaroglu a brisé un tabou en confessant son appartenance à la communauté alévie. Dans une vidéo publiée sur Twitter, il déclare : « Je suis Alévi, je suis un musulman sincère ». Ce témoignage a généré plus de 113 millions de vues depuis le 19 avril. L’alévisme est une branche libérale de l’islam, intégrant des éléments du chiisme, du soufisme(majoritaire au Sénégal) et de certaines croyances pré-islamiques turques et kurdes. Elle représente 10 à 15% de la population turque.

La confession alévie prône l’amour, la tolérance, l’égalité et le respect envers toutes les créatures. Les pratiques religieuses des alévis diffèrent de celles des autres courants de l’islam. Ils n’ont pas de mosquées, mais se réunissent dans des lieux de culte appelés cemevi. Les cérémonies alévies, appelées cem, sont des rassemblements spirituels où les participants prient, chantent des hymnes, dansent et écoutent des sermons. Les hommes et les femmes participent ensemble aux cérémonies sans ségrégation.

Les alévis ont été sujets à la discrimination et à la persécution au fil de l’histoire, en particulier en Turquie, où la majorité sunnite les considère souvent comme hérétiques. Toutefois, les alévis ont également joué un rôle important dans la culture, la littérature et la musique turques et kurdes, et leurs idées et leurs valeurs continuent d’influencer la société dans ces régions.

Le Conseil électoral suprême turc (Yüksek Seçim Kurulu) a publié le 31 mars la liste définitive des candidats à la présidentielle, marquant le début officiel de la campagne électorale. Outre Erdogan et Kiliçdaroglu, d’autres candidats sont en lice pour la présidence. Cependant, Kiliçdaroglu semble être le plus à même de perturber les ambitions d’Erdogan

2 COMMENTAIRES
  • Muhammadd

    cest ça le vrai Islam beaucoup plus proche du créateur machallah

    • Lamine Diop

      Certainement !
      Quand on décore tout en or et en marbre quels sont les yeux visés pour les regarder ?
      L’islam a juste besoin d’hommes et de femmes qui respecte et vivifient ses principes.
      Tout ce tapa à l’oeil n’a rien de religieux.

Publiez un commentaire