Doit-on, au nom, de n’importe quelle valeur de lutte, transgresser la Loi. Il nous faut éviter de valider ces manquements que demain, ns dénoncerons. Macky Sall a forcé son vote en 2007, cela ne l’a pas empêché d’être élu PR, alors que ce seul motif devait alerter les Sénégalais de sa véritable personnalité. J’ai constaté une chose. La plupart des gens qui s’en prennent à l’administration et aux fonctionnaires, n’en connaissent que les travers (corruptions, lenteurs etc), ce n’est pas que ça l’administration Sénégalaise. Cette administration tant décriée, fonctionne quand même.
Elle paye les salaires à l’heure, fonctionne malgré les conditions de travail souvent difficiles des agents. Arrêtons de jeter l’anathème sur les fonctionnaires et l’administration. Des Sénégalais honnêtes et pétris de valeurs y sont et se battent quotidiennement pour sa dignité.
L’Administration Sénégalaise est remplie d’une élite plus performante que celle du privée, c’est par concours qu’on y accède. Il faut arrêter aussi de prendre les fonctionnaires pour des bénis oui-oui à la solde des politiciens. Des milliers d’honnêtes fonctionnaires se battent tous les jours pour préserver l’orthodoxie de l’administration, et refusent toute incursion politique ou autre. Et, on l’oublie souvent, Il faut qu’on soit d’accord sur quelque chose, de la légalité de nos actes et de leurs conformités avec les règlements. Quand bien même, que tu peux considérer les textes et lois inadéquats, il faut les respecter en attendant de les mettre à niveau, de les changer.
Dans tous les pays du monde, l’administration préserve ses documents et sa neutralité
Nous sommes en République. Personne ne doit marcher ou piétiner ses bases, ses fondamentaux pour quelques motifs que ce soit. Surtout à des fins politiciennes. Je suis vraiment désolé, mais, à chaque fois, que je profile les partisans de Sonko, donc, du désordre administratif, je ne vois aucun ancien fonctionnaire parmi eux. Peu de fonctionnaires sont solidaires de Sonko, car, ils en bavent plus que lui, en savent plus que lui, mais, savent qu’ils doivent respecter les règles. Et qu’il ne sert à rien de déstabiliser ce pays, d’autant qu’il y a les voies de recours internes qui permettent de se battre contre les abus. Mais, cela se fait en silence, dans le cadre approprié, et cela, on n’en retire pas de gains politiques ou les applaudissements du public.
Il y a des milliers de vrais héros qui se font sanctionner diversement, durement, mais, qui savent qu’ils ne doivent pas détruire cette Institution. Ils se battent quotidiennement en silence, font avancer les choses en payant de leurs personnes pour le bénéfice des futures générations et de la République sans essayer d’en profiter. Ce qui dérange dans la croisade de Sonko, c’est le bénéfice flagrant qu’il veut tirer de ses dénonciations qui, en plus, ne font tellement avancer les choses. Il y a tellement de remparts anonymes de la République qui vont au-delà de ce que fait Sonko, que ses actions ne peuvent être que politiciennes. Et à son seul profit. C’est ce profit qu’il veut tirer de ces actes qui choque.
Ce qui est gênant dans le cas de M. Sonko, c’est sa volonté de vouloir continuer à bénéficier des avantages liés à sa fonction, tout en violant les règles qui régissent cette fonction, et en plus et c’est le plus grave, vouloir en tirer un bénéfice personnel. Politique dans ce cas. Cela n’est pas le comportement d’un vrai patriote.
‘’La réalité est que notre administration a toujours regroupé des patriotes hors pairs qui travaillent dans le secret de leur conscience à consolider et à défendre ce Sénégal qui leur est si cher.
» Le système est certes corrompu sous plusieurs rapports. Mais la majorité sociologique reste encore rivée sur la défense fondamentale des intérêts de l’Etat. Sans partis – pris. Ainsi il existe des Sonko plus redoutables au cœur du système étatique. Ils sont des milliers de fonctionnaires qui sont inquiets par les tendances d’un pays qui se ruent vers une catastrophe certaine. Suspendre ou licencier Sonko ne sera que la goutte d’eau sur une mer agitée. Sans compter le bénéfice politique et les sympathies sociologiques qu’il va engranger’’ . Dixit Abdou Ndukur Ndao.
C’est ça la malhonnêteté de l’esprit de la lutte de Sonko. Jouer au héros et à la victime à la fois. Quand le Colonel Abdoulaye Aziz Ndao, écrivait son pamphlet, il savait pertinemment, ce qu’il encourait, mais, en toute responsabilité et en connaissance de cause, il a accepté dignement les conséquences issues de son acte. On ne l’a jamais entendu se plaindre des sanctions qui lui ont été infligées.
Je vois aussi les gens associer dans leurs arguments pour défendre Sonko dans ses errements, Mme Nafi Ngom Keita, défénestrée de l’Ofnac, pour excès de zèle, me semble t- il. Les deux cas ne sont en rien assimilables. Mme Keita a bien le droit de publier des rapports et de les rendre publics. Maintenant, si celui qui lui avait demandé ce travail est dérangé par les performances de cette dame, au point de la limoger, c’est un autre problème en rapport avec les pouvoirs exorbitants du Président de la République qui nomme qui il veut, comme il veut et dégomme quand il veut.
J’entends aussi dire ça et là, que c’est la Constitution qui consacre le droit d’expression. Mais, ces défenseurs du dimanche, veulent bien oublier que les statuts qui régissent les corps de l’Administration sont des lois en conformité avec cette Constitution. L’Administration est un ensemble de corps avec à chacun, son statut. Les agents d’un corps obéissent à ce statut, sous peine de sanctions. Le Statut est le cadre d’évolution des agents, dedans, se trouvent tous les règlements auxquels sont soumis les agents.
Ce qui revient à dire à ces messieurs de la Société Civile qui voudraient transformer ce cher Sonko en Donneur d’alertes, qu’il ne peut pas l’être. Aucun fonctionnaire ne peut être un donneur d’alerte. Les gens vont jusqu’à exhiber la directive de L’UEMOA sur la transparence, pour légitimer la dénonciation. Soit ! Mais, la directive est claire, allez saisir le Procureur de la République, elle ne dit pas d’aller à la borne-fontaine.
Maintenant, dans l’ambiance de musellement de la Presse et d’affaiblissement de l’Opposition, il se peut que Sonko soit le seul train en gare. La nature ayant horreur du vide, et le train Sonko, étant le seul en gare, à prendre le départ, beaucoup de gens prennent ce train, ne serait-ce qu’il puisse les emmener à la gare la plus proche de leur lieu de destination. C’est le cas de beaucoup de ces politiciens désemparés et de certains membres de la Société Civile en mal de combats ou de terrains de confrontations. A ce rythme, les poseurs de bombes pourront trouver des défenseurs.
Lanceurs d’alertes ! Qui ne sait pas que ce pays est mal gouverné ? Le problème, c’est qu’il est mal défendu avec des armes non conventionnelles. S’allier avec le diable pour combattre lucifer, ne nous mènera pas au paradis.
Sonko, comme ceux qu’il combat, sont tous des politiciens, il faut qu’ils arrêtent de piétiner les Lois pour conquérir ou se maintenir au Pouvoir.
Ce pays a assez souffert de leurs méthodes.
Alerte aux ''Bombes'' !!!

Votre avis sera publié et visible par des milliers de lecteurs. Veuillez l’exprimer dans un langage respectueux.
Dans le même thême
Procès Khalifa Sall – Serigne A. Mbacké : « Ce procès est éminemment politique »
75.5%« Pour la restauration de l’Etat de droit », Dethié Fall adhère au Front de Résistance Nationale (FRN)
71.8%Situation du pays: Macky Sall rappelle qu’il est le seul président et menacent les fauteurs de troubles
71.6%« Il faut briser l’élan liberticide de Macky SALL »
71.3%
5 recommandations de haute qualité