Publicité

Albanie : Un projet ambitieux de micro-État pour la confrérie soufie des Bektachis à Tirana

En Albanie, le gouvernement explore la possibilité de créer un « État souverain » pour la communauté des Bektachis, une confrérie soufie de l’islam. Ce projet vise à imiter le modèle du Vatican. Le Premier ministre albanais, Edi Rama, veut établir cette entité à Tirana.

Ce micro-État servirait de centre spirituel pour les musulmans bektachis, qui forment la quatrième communauté religieuse d’Albanie. « Notre inspiration est de soutenir la transformation du Centre mondial bektachi de Tirana en un État souverain », a déclaré Edi Rama lors d’un discours à l’ONU.

Publicité

Bien que les Bektachis représentent 10% de la population albanaise, le pays est reconnu pour sa tolérance religieuse avec environ 50% de musulmans. L’ordre bektachi, fondé au XIIIe siècle, est réputé pour sa tolérance interreligieuse. Leur souveraineté renforcerait les valeurs de « coexistence pacifique ».

Considérée comme une branche mystique ouverte aux autres religions, cette confrérie a vu certains de ses leaders s’exiler en Albanie après leur interdiction en Turquie au XXe siècle. La souveraineté des Bektachis constituerait « une étape importante » pour promouvoir l’inclusion selon le Premier ministre Edi Rama.

Votre avis sera publié et visible par des milliers de lecteurs. Veuillez l’exprimer dans un langage respectueux.

Dans le même thême

Laisser un commentaire