.

Albanie : Un projet ambitieux de micro-État pour la confrérie soufie des Bektachis à Tirana

Albanie : Un projet ambitieux de micro-État pour la confrérie soufie des Bektachis à Tirana

En Albanie, le gouvernement explore la possibilité de créer un « État souverain » pour la communauté des Bektachis, une confrérie soufie de l’islam. Ce projet vise à imiter le modèle du Vatican. Le Premier ministre albanais, Edi Rama, veut établir cette entité à Tirana.

Ce micro-État servirait de centre spirituel pour les musulmans bektachis, qui forment la quatrième communauté religieuse d’Albanie. « Notre inspiration est de soutenir la transformation du Centre mondial bektachi de Tirana en un État souverain », a déclaré Edi Rama lors d’un discours à l’ONU.

Bien que les Bektachis représentent 10% de la population albanaise, le pays est reconnu pour sa tolérance religieuse avec environ 50% de musulmans. L’ordre bektachi, fondé au XIIIe siècle, est réputé pour sa tolérance interreligieuse. Leur souveraineté renforcerait les valeurs de « coexistence pacifique ».

Considérée comme une branche mystique ouverte aux autres religions, cette confrérie a vu certains de ses leaders s’exiler en Albanie après leur interdiction en Turquie au XXe siècle. La souveraineté des Bektachis constituerait « une étape importante » pour promouvoir l’inclusion selon le Premier ministre Edi Rama.

0 COMMENTAIRES
    Publiez un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *