Publicité

Alassane Ouattara: "Je souhaite l’apaisement en Guinée pour des élections apaisées."

Le Président ivoirien Alassane Ouattara a accueilli le Général Mamadi Doumbouya, Président de la Transition guinéenne, au Palais de la Présidence à Abidjan le mardi 17 juin. La visite d’amitié et de travail de 48 heures du dirigeant guinéen en Côte d’Ivoire a été l’occasion d’aborder des sujets d’intérêt commun et des questions relatives à l’Afrique de l’Ouest.

Concernant la situation politique en Guinée, le Président Ouattara a affirmé que la Côte d’Ivoire suit « avec un grand intérêt » l’évolution des événements dans ce pays « qui, depuis plusieurs mois, traverse une étape cruciale de son histoire », en référence à la période de transition. Il a salué les efforts de Conakry « pour retrouver la normalité constitutionnelle ».

Publicité

Le chef d’État ivoirien a rappelé sa visite à Conakry, aux côtés du Président ghanéen, après la prise de pouvoir par le Général Doumbouya. « Notre vœu est de voir la Guinée retrouver son lustre d’antan et poursuivre sa marche vers le progrès économique et social pour le bonheur du peuple guinéen », a déclaré Alassane Ouattara, selon l’Agence Afrique.

Formulant « le vœu pour le bon déroulement du processus engagé en Guinée », Alassane Ouattara a assuré Mamadi Doumbouya de la disponibilité de la Côte d’Ivoire à renforcer les liens entre les deux pays. Il a également offert son soutien personnel : « pour tout conseil » qui pourrait être sollicité par le pouvoir guinéen. « Je souhaite bien évidemment l’apaisement en Guinée pour permettre des élections apaisées, comme nous avons l’intention de le faire en Côte d’Ivoire », a-t-il ajouté.

Publicité

Le Général Doumbouya a exprimé sa gratitude pour l’invitation et son admiration pour le parcours et le leadership d’Alassane Ouattara, qu’il considère comme une source d’inspiration pour plusieurs nations africaines.

Votre avis sera publié et visible par des milliers de lecteurs. Veuillez l’exprimer dans un langage respectueux.

Dans le même thême

Laisser un commentaire