Annonces
» » Air Sénégal en chute libre: La compagnie ne...

Air Sénégal en chute libre: La compagnie ne dispose plus que d’un seul avion!

 

Une compagnie aérienne sans avions. A Sénégal Airlines, l’atmosphère sombre. La compagnie aérienne née d’un montage on ne peut plus confus, avec un actionnariat plus au moins alambiqué, n’est plus que l’ombre d’ellemême.

Devant desservir plusieurs destinations, notamment dans la sous-région et à l’intérieur du pays, Sénégal Airlines ne peut plus assurer ce service. Selon des sources dignes de foi, depuis le 28 mars dernier, la compagnie ne dispose plus d’avion. Le contrat de location qui la liait à un loueur est arrivé à terme depuis cette date.

Conséquence : elle ne dispose plus de flotte pour respecter le contrat. Ainsi, depuis lors, indiquent nos sources, la société dont le Pca est Abdourahmane Ndiaye Sagam peine à trouver une flotte adaptée pour desservir la zone. Ne disposant pas d’avions depuis sa création, la compagnie s’attachait les services de loueurs pour pouvoir être opérationnelle. La fin du contrat dans un contexte économique dur pour la compagnie entraîne la soustraction de deux avions de la flotte. Elle va s’enliser davantage dans des problèmes, prédisent nos interlocuteurs.

Au mois d’octobre dernier, le conseil d’administration s’était réuni pour revoir le fonctionnement et la gestion de la compagnie aérienne nationale. Il a été décidé lors de cette rencontre la recapitalisation de la compagnie aérienne et le changement de partenaire technique.

Cela faisait suite à un plan de redressement et de recapitalisation pour sauver la compagnie. Dans ce plan, un nouveau montage financier faisant de l’Etat du Sénégal l’actionnaire majoritaire à 51 % a été décidé. Dans l’optique de trouver un partenaire stratégique, après avoir engagé des discussions avec Turkish Airlines, Air France et Qatar Airways, le Sénégal a finalement jeté son dévolu sur South African Airways comme partenaire stratégique et technique de Sénégal Airlines.

Joint au téléphone, Dominique Taylor, directeur commercial de Sénégal Airlines, confirme la fin du contrat et relativise : «Il s’agit d’un package de 2 avions dont un seul était fonctionnel. Le troisième avion continue de servir. Cela n’a pas eu d’incidences.»

Pour lui, le contrat n’a pas été renouvelé simplement parce qu’à la suite du plan de redressement adopté par le conseil d’administration, Sénégal Airlines entend changer de types d’avion. «Nous allons choisir des types adaptés à notre réseau», a dit Taylor qui parle de plan de renouvellement et de changement de flotte. Quoi qu’il en soit, les nouvelles autorités veulent avoir une main sur la gestion de la compagnie, à la veille du renforcement de l’infrastructure aéroportuaire avec l’inauguration l’an prochain d’Aibd.

source: l’AS

Annonces

Poster un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *