Air Sénégal : à quoi donc joue la RTS !(Par Ndeye Coumba Thioune)

Air Sénégal : à quoi donc joue la RTS !(Par Ndeye Coumba Thioune)

Décidément, même à la veille de partir, l’inchangeable Racine Talla trouvera quand même le moyen d’essayer de faire une dernière fleur à l’ancien régime!

Dans son reportage du Jeudi 09 Mai 2024 relatif à l’accident au décollage du vol HC301 d’Air Sénégal en provenance de Dakar et en partance pour Bamako, la RTS dresse un portrait très peu flatteur, c’est un euphémisme, de la compagnie nationale. Avec des termes aussi durs et inattendus que « amateurisme », « inorganisation », « dégringolade », la chaîne nationale n’y va pas de main morte pour faire le procès du pavillon sénégalais ! Elle ne pourrait pas mieux s’y prendre pour dissuader le premier investisseur ou faire fuir n’importe quel touriste ! Pour emprunter des termes très pertinents d’un ami, « la communication institutionnelle dans ce type d’incident ( dans le sens ou la RTS est le médium par excellence de l’Etat), est un domaine sensible qui nécessite une approche réfléchie, tendant in fine à préserver l’intégrité de l’Etat ». L’exact contraire de ce que la RTS a fait.

La compagnie nationale va mal, c’est un secret de polichinelle ! On se serait donc plutôt attendus à une analyse de sa situation, suivie éventuellement de l’intervention d’experts en aéronautique pour d’éventuelles pistes de solutions, ou du top management de la compagnie afin d’apporter des explications et rassurer ! Certainement pas à ce réquisitoire !

Mais au-delà du fait que faire le procès d’Air Sénégal est un rôle qui n’incombe absolument pas à la RTS, le timing semble pour le moins douteux ! Pourquoi attendre aujourd’hui pour enfin remarquer que la compagnie nationale traverse des cieux troubles ? Si la RTS s’était encore limitée à souligner les difficultés que traverse Air Sénégal, mais des phrases partisanes telles que « l’ancien chef d’Etat avait fait ce qu’il fallait », « à charge au nouveau régime de se saisir dans les meilleurs délais de la situation d’Air Sénégal » (enjoignant au passage au nouveau gouvernement son calendrier) montrent à quel point cette chaîne a encore du chemin à parcourir pour remplir ses devoirs d’impartialité et de professionnalisme, pour retrouver une once de crédibilité !

Essayer de dégager la responsabilité de l’ancien régime, avec tous les ministres des transports aériens et directeurs généraux d’Air Sénégal qui se sont succédé, et tenter vainement de refiler la patate chaude à un régime qui vient de prendre les rênes d’un pays détruit par 12 ans de gabegie, est une stratégie vouée à l’échec.

Une nouvelle ère vient de s’ouvrir, espérons que les nouvelles personnes qui viennent de s’installer aux commandes des différentes institutions du pays en profiteront pour nettoyer les écuries d’Augias de la RTS et enfin la réconcilier avec le peuple !

Ndeye Coumba Thioune

16 COMMENTAIRES
  • Limss

    Tu t’imagine quelqu’un qui prétend avoir 4 immeubles. Et prétendre l’avoir acheté. Même un fonctionnaire international africains ne doit pas se glorifier d’une acquisition sanchant qu’en Afrique nous avons une famille élargie. L’argent mal acquis ne profite jamais. Même avec 1000 milliards de dollars ou d’immeubles. Tout finira un jour. Walahi

  • Limss

    Franchement pour dire vrai. Au Sénégal plus personnes n’as droit à la parole. Sauf cette pauvre population qui pensait avoir des soit disant guide religieux ou intellectuelle malhonnête qui n’en faisait qu’à leur tête. Aka gnaw. Vie chères location d’une chambre à 90.000 frs. Pendant que d’autres ont 1000 ha. Affaire de mafi nék. C’est moi ou personne d’autre. Africain aka kharam

  • Rafna1

    Sûrement pas au courant de la passation de service

  • Zagor

    Seulement les senegalais ne sont plus dupes

  • Niana

    On doit aussi pointer du doigt le journaliste Ousmane ngary faye qui a fait le reportage on dirait un militant de l’apr qui parle…

  • Hane

    Qu’est-ce que Racine Talla a à voir avec vos mensonges sur ce s’est réellement passé à l’aéroport Léopold Sedar Senghor. Vous avez tenté de maquiller votre bourde mais c’était oublier qu’un mensonge ne pousse jamais de cheveux blancs. Seulement, ce n’est que le début du commencement de votre inexpérience et de votre amateurisme.

  • Aladji

    Est-ce que.le journaliste de RTS s’en compte qu’il est toujours dans la propagande ?! Les pauvres , habitués comme des automates à servir R. Talla qu’il ne tienne compte que de sa seule présence même précaire pour quelques heures ! Le réflexe grégaire du Béni Oui-Oui soumis!

  • Balla Diao

    Toi ass va te recycler en français avant de te prendre pour une critique littéraire.

  • Ass Diallo

    C la RTS en mode walf tv les militants de pastef doit être au âge et ne reste que ce qu’ils aiment de plus une télévision qui pase sais temps d’antennes à critiqué et insulté les institutions

    • juju

      tu n as rien compris

    • Sabah Bengeloune

      Yaw mome doff bou mague nga! Tant q tu ne cites pas Pastef tu n’es pas content, de toute façon je te compte dans notre fan’sclub. IL faut q les jeunes te prennent en charge pour des cours depuis le primaire.T’es trop nul !!!

  • Baye Issa

    Bien dit Madame, j’ai réagi hier de la même manière que vous.

    • Adama CISSE

      Osons le dire. Le Sénégal n’a pas besoin d’une companies aérienne internationale. Le Sénégal n’en a pas non plus les moyens. Entre Wade et Macky cumulés nos 3 companies réinventée sous 3 noms différents ont coûté au pays au minimum 500 milliards de Fcfa pour être très modéré. 500 milliards pour le résultat que l’on connaît.
      En lieu et place nous avons simplement besoin de faire du Sénégal un hub aérien où les companies viendraient compétir parce qu’on leur offrirait une infrastructure aéroportuaire de classe mondiale avec une maintenance à la pointe de la technologie, des pilotes et mécaniciens qualifiés sur plusieurs types d’aéronefs, des taxes aéroports modérés pour remplir le parking et multiplier les vols au départ et à l’arrivée dur Dakar. Et enfin, un service handling de classe mondiale. Avec une telle offre, les sénégalais voyageaient dans les meilleurs conditions et avec mes tarifs les plus bas et une offres très diversifiée. Oublions l’orgueil ou la fierté d’avoir sa companie nationales qui ne peut même pas nous transporter dans l’intérieur du pays. Enough is enough!!!

      • Lamine

        Bravooooo,tous mes compliments 👏👏👏 je suis vraiment ravi de voir ce genre de commentaires Aprés l’avoir lu j’ai étę ébahi et je dis encore une fois que c’est merveilleux🤗🥰😍

      • Mamadou Lynx Ndiaye

        Merci

      • Mamadou Lynx Ndiaye

        Merci Adama

Les commentaires sont fermés.