Aide humanitaire à Gaza : La Türkiye achemine plus de 100 000 tonnes et poursuit ses efforts

La Türkiye a intensifié ses opérations d’aide humanitaire en direction de Gaza, avec un total de 101 725 tonnes de matériel acheminées depuis le 7 octobre 2023. Ces efforts sont coordonnés par la Présidence de la gestion des catastrophes et des urgences (AFAD), en collaboration avec de nombreuses institutions et organisations non gouvernementales turques.

Selon un communiqué de l’AFAD, relayé par l’agence Anadolu, l’aide a été transportée par 16 navires et 14 avions. En complément de ces envois, 333 camions ont pu entrer dans l’enclave palestinienne par les points de passage entre le 27 juillet et le 12 octobre 2025.

L’acheminement de l’aide s’est accéléré suite à l’instauration d’un cessez-le-feu le 8 octobre 2025. Depuis cette date, 100 camions supplémentaires ont été envoyés depuis la ville égyptienne d’El-Arish vers le poste-frontière de Karem Abu Salem. Cette opération a été menée en coopération avec le Croissant-Rouge égyptien et a inclus des contributions du Croissant-Rouge turc (Türk Kızılayı) et d’autres ONG locales.

Nos sources indiquent que pour la journée du 13 octobre 2025, il est prévu que 17 camions de denrées alimentaires, 3 camions de couvertures et des lots de tentes soient livrés pour les sinistrés. Ces efforts interviennent alors que des milliers de Palestiniens sont sur le chemin du retour. L’AFAD a souligné dans sa communication : « nous poursuivons nos efforts avec toutes les institutions, organisations et ONG concernées pour répondre aux besoins humanitaires dans la région ».

Votre avis sera publié et visible par des milliers de lecteurs. Veuillez l’exprimer dans un langage respectueux.

Un commentaire

Laisser un commentaire