Agriculture : Macky Sall promet de doter davantage le monde rural d’équipements agricoles.

Le président de la République a fait part, samedi, à Niakhar (centre), de sa volonté de doter davantage le monde rural d’équipements agricoles.

« Il faut qu’on renforce la présence des tracteurs dans le monde rural. Il va falloir augmenter, amplifier ce que nous avons jusque là en matière d’équipements dans le monde rural », a dit Macky Sall.

Par la commune de Niakhar, située dans la région de Fatick, il a entamé une « tournée économique » de trois jours (19-21 septembre) durant lesquels il va visiter aussi les régions de Kaffrine et de Kaolack.

Il a visité les champs de mil de l’association sportive et culturelle (ASC) Jamm Bugum, fondée en 1989 à Niakhar.

« Nous avions distribué plus de 2.000 tracteurs, c’est ce qui explique l’augmentation des emblavures. Avec l’aide de Dieu, avec une pluviométrie abondante, on (…) peut espérer de très bonnes récoltes dans presque l’ensemble du territoire » national, a-t-il souligné en présence des responsables de l’ASC Jamm Bugum.

« C’est extraordinaire ce que je vois ici. Plus de 520 hectares de mil emblavés par des jeunes de l’ASC Jamm Bugum, sur des bases culturales très modernes, avec des semences de mil sélectionnées », a ajouté le chef de l’Etat.

Il s’est réjoui du comportement des cultures de mil dans les champs visités et a salué les efforts qui ont permis aux membres de l’ASC de doubler les rendements à l’hectare (1,2, voire 1,5 tonne à l’hectare).

« Ces rendements justifient notre politique agricole, parce que pour faire autant d’emblavures il faut des machines », a ajouté M. Sall.

7 COMMENTAIRES
  • Républicain

    Encore des promesses….

  • Malick Diallo

    il fait la politique politiciennes ce monsieur a passer a cotè ya longtemp il chapion de malversances un digne president ne couvre jamais des malfaiteurs etre president cest une lourde responsabilite vous etes la pour le peuple un peux de respect quameme lafrique tres enretard . Macky il passe tout sont temps a leurrer son peuple cest inadmissible .

  • sunu+réw

    Tjrs des promesses non tenue encore des promesses ????????????seul tes complices qui crioent á tes bavardages ,le reste de ma vie je ne peux plus te croire

  • Damelfall

    Il ment tout simplement

  • Malick Diallo

    ce President il est perdu il passe sa vie en aveugle . un president trop farvolue un vraie bicefale il ne sest pas ce quil fait les chose il faudras le faire a vec methode ce monsieur nest pas methodique la discipline elle est importante ont peux pas faire tout a la foi monsieur vaut mieux de rendre le tablier vous avez passer a cotè est vous avez porter prejudice a des milliers est des milliers de senegalais vous les avait rendu pauvre echec totale vous etes male partie .

  • Cheikh GAYE

    régler le problème de production et laisser à côté celui du commerce de nos produits n’a pas de sens . il faut aider le cultivateur et en même temps le consommateur

  • Aboubacar Balde

    Bravo président depuis l’indépendance nous avons bien souffrir, mais ton arrivé en 2012 au pouvoir l’agriculture compte plusieurs millionnaires parmi nous Dieu est avec vous,et il le sera durant toute ta vie

Publiez un commentaire