Agriculture : Le Pm instruit la faveur à l’investissement privé et étranger…

Lors du dernier Conseil des ministres, le président de la république, Macky Sall avait invité le Premier ministre à tenir, avant fin avril, un Conseil interministériel pour préparer la campagne de commercialisation agricole.

Ce conseil interministériel, Fast-track oblige, a bien eu lieu, hier mardi 24 avril 2019. A l’occasion, le Pm a ouvert son speech sur la nécessité de « prendre en considération le PSE vert et le PSE industrialisation à l’élaboration du PRACAS II », le Programme d’accélération de la cadence de l’agriculture sénégalaise, rapporte Ndèye Tické Ndiaye Diop.

Le chef du gouvernement a par ailleurs, « insisté sur la nécessité de favoriser les investissements privés et étrangers » dans l’agriculture, a indiqué le porte-parole du gouvernement, qui signale que le ministre de l’Agriculture et de l’équipement rural « a présenté le bilan de la campagne agricole écoulée, aussi bien en termes de productions que de commercialisation ».

Ndèye Tické Ndiaye Diop magnifie ainsi une « progression de la production pour toutes les filières, ce qui a contribué, à hauteur de 9,02% au Pib » du Sénégal. Le ministre de l’Agriculture a également « présenté le programme agricole 2019-2020, dont les objectifs sont la consolidation des acquis par un accroissement de la production (céréales 7%, cultures industrielles 6%, cultures diverses 24% et les cultures horticoles1 3%) ».

« Ce programme jugé réaliste et réalisable par l’ensemble des acteurs a été validé par le conseil interministériel », a appris le porte-parole du gouvernement qui, sur l’enveloppe budgétaire à mobiliser pour sa mise en œuvre, précise que le Pm « a instruit les ministres des Finances et de l’Agriculture, de finaliser le projet de budget y afférent » et qui sera examiné prochainement en Conseil des ministres.

COMMENTAIRES
    Publiez un commentaire