Publicité

Agriculture : Le Pm instruit la faveur à l'investissement privé et étranger...

Lors du dernier Conseil des ministres, le président de la république, Macky Sall avait invité le Premier ministre à tenir, avant fin avril, un Conseil interministériel pour préparer la campagne de commercialisation agricole.

Ce conseil interministériel, Fast-track oblige, a bien eu lieu, hier mardi 24 avril 2019. A l’occasion, le Pm a ouvert son speech sur la nécessité de « prendre en considération le PSE vert et le PSE industrialisation à l’élaboration du PRACAS II », le Programme d’accélération de la cadence de l’agriculture sénégalaise, rapporte Ndèye Tické Ndiaye Diop.

Publicité

Le chef du gouvernement a par ailleurs, « insisté sur la nécessité de favoriser les investissements privés et étrangers » dans l’agriculture, a indiqué le porte-parole du gouvernement, qui signale que le ministre de l’Agriculture et de l’équipement rural « a présenté le bilan de la campagne agricole écoulée, aussi bien en termes de productions que de commercialisation ».

Ndèye Tické Ndiaye Diop magnifie ainsi une « progression de la production pour toutes les filières, ce qui a contribué, à hauteur de 9,02% au Pib » du Sénégal. Le ministre de l’Agriculture a également « présenté le programme agricole 2019-2020, dont les objectifs sont la consolidation des acquis par un accroissement de la production (céréales 7%, cultures industrielles 6%, cultures diverses 24% et les cultures horticoles1 3%) ».

Publicité

« Ce programme jugé réaliste et réalisable par l’ensemble des acteurs a été validé par le conseil interministériel », a appris le porte-parole du gouvernement qui, sur l’enveloppe budgétaire à mobiliser pour sa mise en œuvre, précise que le Pm « a instruit les ministres des Finances et de l’Agriculture, de finaliser le projet de budget y afférent » et qui sera examiné prochainement en Conseil des ministres.

Votre avis sera publié et visible par des milliers de lecteurs. Veuillez l’exprimer dans un langage respectueux.

Dans le même thême

Laisser un commentaire