AG sous haute tension – Baba Tandian: »Matar Ba sera tenu pour responsable de tout ce qui se passera »

La Fédération sénégalaise de basketball (FSBB) organise ce samedi ses assemblées générales à la fois d’informations et extraordinaire, au stadium Marius Ndiaye. Plusieurs propositions de réformes ont été faites, dont la suppression de la limitation des mandats du Comité directeur. Des voix se lèvent pour protester contre la FSBB. C’est le cas de la Convergence pour le Renouveau du Basket Sénégalais (CRBS) qui parle de violation des textes. 

Baba Tandian a saisi le préfet de Dakar pour l’informer des tensions pouvant naître de ces deux assemblées générales. Selon le président de Saint-Louis Basket Club, il y a des risques d’affrontements. « Nous tenons à interpeller les hautes autorités de ce pays sur les risques d’affrontements qui pourraient se passer dans la salle le 5 juin », avertit l’ancien président de la FSBB dans les colonnes de sportnewsafrica parcouru par Senego.

Tandian d’ajouter: « nous rappelons à l’opinion que le ministre des Sports Monsieur Matar Bâ a été saisi officiellement par courrier de toutes les forfaitures et manquements orchestrés par celui qui se dit être son ami, le Président Babacar Ndiaye. Et jusqu’à présent, il est sans réaction. Il sera tenu pour responsable de tout ce qui se passera le samedi 5 juin ».

La C.R.B.S exige la tenue d’une assemblée générale d’informations avant toute organisation d’une assemblée générale extraordinaire.

Les réformes proposées

La Fédération sénégalaise de basket présente les rapports d’activités et financiers des saisons 2018-2019 et 2019-2020. Elle n’avait pas pu le faire auparavant à cause de l’organisation de l’Afrobasket 2017, des compétitions internationales et surtout de la pandémie. En dehors de l’AG d’informations, les clubs devront également se pencher sur la révision des textes de la Fédération de basket. Plusieurs propositions ont ainsi été faites et devraient être intégrées dans les Règlements généraux et Statuts de la FSBB. Il s’agit de la suppression de la limitation des mandats des membres du Comité Directeur. Ces derniers sont élus pour un mandat de 4 ans renouvelable une fois seulement.

La FSBB va, par ailleurs, soumettre à l’AG une proposition concernant le poste de secrétaire général (SG) et son adjoint. Ces derniers devraient être nommés par le CD sur proposition du président de la Fédération. Enfin, la Fédération a aussi revu les dédommagements concernant le transfert des joueurs. Désormais, les clubs formateurs auront 15% de la transaction. Ce qui n’existait pas. La Ligue d’origine et la Fédération recevront chacune 5%. Le reste sera partagé entre le club d’origine (65%) et le joueur (10%).

Avec Sportnewsafrica

2 COMMENTAIRES
  • Jean-Malickseck

    Pourquoi ce mec ne peut pas digérer Qu il n est plus président de la fédération de basket-ball? Mais la vie continue Baba tu es vraiment ridicule

  • Malick Diallo

    Matar Ba ce Monsieur il nest pas propre ce Monsieur est tres suspect depuis les evenements nas pas rendu compte de ses depences francement ce Monsieur il se fis de la republique cest honte tous les stades quil sont construite ave son ami entrpreuneur Mbaye faye rien nest bon la caf les a discalifier cest une honte ce Monsieur voleur doivent etre auditè ce quil depense cest largent du peuple ce Ministre nest pas dit tout serieux il.retarde lèspor senegalais avec des stades bidon dit nous ou est ce que vous avez mit tous ce argent . la politique nous tue .est nous portent prejudice jattire lattention.du president trop cest trop un grand voleur .nos amis africains nous critique avec tout les bon jour que nous detenons cest honte .cher enfants reveillez vous es politiciens sont des beaux parleurs il nous portent prejudice .a bon entendeur salue

Publiez un commentaire