Afrique du Sud: Des « malversations » notées dans les funérailles de Mandela

La corruption a gangrené les funérailles de Nelson Mandela. Des responsables ont été accusés d’avoir détourné et gaspillé plus de 20 millions de dollars à l’occasion des funérailles en 2013. Une situation qui a suscité la consternation et l’indignation de sa famille. 

La famille de l’ex président sud-africain, Nelson Mandela, s’est dite « consternée et indignée » par les accusations de malversations à l’encontre de responsables qui auraient détourné et gaspillé pour plus de 20 millions de dollars, à l’occasion des cérémonies organisées pour l’icône de la lutte anti-apartheid à sa mort en 2013.

Mandela Mandela, l’aîné des petits-fils de Mandela, a exprimé ce mercredi son indignation: « Nous découvrons avec incrédulité que pendant que nous, la famille, la nation et le reste du monde pleurions la perte de notre aîné, certains en ont profité financièrement en gonflant des fonds sans vergogne », a-t-il dit dans un communiqué.

La famille estime qu’il est inconcevable « qu’un héritage bâti sur des principes, l’intégrité et une éthique exigeante puisse être souillé et associé à de telles intentions criminelles ». C’est pourquoi, ils exigent que « les coupables soient traduits en justice ».

L’organisme national de lutte contre la corruption a révélé la semaine dernière que quelques 300 millions de rands (environ 22 millions de dollars) de fonds publics destinés aux cérémonies ont été gaspillés…

COMMENTAIRES
    Publiez un commentaire