L’ancien dirigeant avait été condamné mardi dernier, à 15 mois de prison ferme pour son refus de s’expliquer sur les accusations de corruption endémique sous sa présidence. Il avait cinq jours pour se rendre aux autorités mais a annoncé dimanche soir qu’il ne se constituera pas prisonnier.
Jacob Zuma compte aller jusqu’au bout de son bras de fer. Dimanche soir, l’ancien président sud-africain, condamné à la prison, a annoncé qu’il ne se constituera pas prisonnier, à quelques heures de l’expiration du délai imposé par la justice pour se rendre aux autorités.
En Afrique du Sud, le bras de fer continue entre Jacob #Zuma et la justice. L’ancien président refuse de se constituer prisonnier après sa condamnation à 15 mois de prison ferme. Le délai pour sa reddition expirait ce dimanche. Ses partisans sont massés autour de sa résidence. pic.twitter.com/8DYLMI7gZm
— Le journal Afrique (@JTAtv5monde) July 4, 2021
Prison
« Pas besoin que j’aille en prison aujourd’hui« , a-t-il déclaré, en riant, lors d’une conférence de presse dans son fief de Nkandla, dans le Kwazulu-Natal (Est).
Condamnation
Jacob Zuma a été condamné mardi dernier à 15 mois de prison ferme par la Cour constitutionnelle pour avoir à plusieurs reprises refusé de témoigner dans le cadre d’enquêtes pour corruption d’Etat.
Mais la Cour a accepté samedi une demande du politicien stratège pour qu’elle revoie son jugement, dans une manoeuvre pour éviter d’être placé derrière les barreaux au moins jusqu’à la nouvelle audience fixée au 12 juillet.