Cinq partis politiques sud-africains ont officiellement signé un accord pour établir un gouvernement d’union nationale dirigé par le Congrès national africain (ANC), selon l’annonce faite lundi par l’ANC. Les parties signataires sont l’ANC, l’Alliance démocratique, le Parti de la liberté Inkatha, GOOD et l’Alliance patriotique.
Ces formations politiques, représentant collectivement 273 sièges sur les 400 de l’Assemblée nationale, disposent ainsi de 68% des députés. Cette majorité significative permet d’assurer une forte présence dans les processus décisionnels.
D’après l’ANC, le gouvernement d’union nationale garantit la représentation de tous les partis participants au sein du gouvernement et des assemblées législatives. Les décisions seront prises par consensus et des mécanismes de résolution des conflits seront mis en place en cas de besoin.
Le communiqué de l’ANC souligne que l’objectif est de créer une société juste en s’attaquant à la pauvreté, aux inégalités spatiales, à la sécurité alimentaire et au coût élevé de la vie, tout en protégeant les droits des travailleurs et en fournissant des services de base de qualité.
Ils affirment également que le gouvernement d’union nationale se dédiera à la réalisation d’une croissance économique rapide, inclusive et durable. Parmi les priorités du gouvernement figureront la création d’emplois, la réforme agraire, l’industrialisation et le développement des infrastructures.
Le président Cyril Ramaphosa, qui dirige l’ANC, a été réélu vendredi dernier pour un nouveau mandat de cinq ans et devrait prêter serment ce mercredi.