Affrontements en Guinée-Bissau : L’armée reprend le contrôle …

Le calme est de retour dans les rues désertes de Bissau, la capitale de la Guinée-Bissau, à la suite d’une nuit marquée par des affrontements entre les membres de la garde nationale et les forces spéciales.

L’armée bissau-guinéenne a déclaré vendredi avoir repris le contrôle de la situation dans la capitale, mettant fin à une nuit de combats acharnés contre les éléments des forces de sécurité impliqués dans une opération symbolique illustrant les fractures politiques et les crises persistantes dans le pays.

Des tirs, nourris par intermittence, ont résonné une partie de la nuit et vendredi matin à Bissau, opposant la Garde nationale retranchée dans une caserne du sud de la ville aux forces spéciales de la Garde présidentielle, selon un correspondant de l’AFP.

Le calme a été rétabli en milieu de matinée avec la capture ou la reddition du commandant de la Garde nationale, le colonel Victor Tchongo, annoncée par l’armée, comme l’a constaté un correspondant de l’AFP.

Les habitants ont repris leurs habitudes dans les quartiers périphériques, mais l’activité est demeurée très lente dans le centre, où des patrouilles militaires circulaient en pick-ups. La sécurité a été renforcée autour des bâtiments officiels ainsi qu’aux abords de la présidence, de l’état-major et de la police judiciaire.

1 COMMENTAIRE
  • Soguiyanke

    L’Afrique mon Afrique c malheureux

Publiez un commentaire