Après les affrontements violents qui ont eu lieu à Soussoung, dans la commune de Ndiaganiao, 24 personnes ont été placées en détention provisoire au parquet de Mbour ce lundi 28 juillet 2025.
Parmi eux, 17 personnes ont été remises en liberté après le classement sans suite de leurs dossiers. Elles avaient été arrêtées avant l’incendie, pour participation à un rassemblement illicite et à une manifestation non autorisée.
En revanche, les 7 autres individus, appréhendés après les événements d’incendie, font l’objet d’une information judiciaire. Leur sort reste désormais entre les mains du juge d’instruction.
Pour rappel, les tensions ont éclaté le vendredi 25 juillet 2025 dans le village de Soussoung, où des habitants protestent contre l’installation de plusieurs entreprises — Transfavo, Elikane, Marax et Atic — qui envisagent d’exploiter du basalte dans la zone. Ces projets miniers suscitent une vive opposition au sein de la population locale, inquiète pour son environnement et son mode de vie.