Affaire Sonko/Adji Sarr – J.A.S: « La prison n’est pas faite pour les Grands Hommes… »

« La responsabilité historique d’emprisonner un Homme de la dimension du Président Ousmane Sonko dépasse le juge, engage le Chef politique…« , selon le Mouvement J’aime le Sénégal. Moulaye Camara et Cie ont donné leur avis sur l’affaire Sonko/Adji Sarr, non sans préciser que « la prison n’est pas faite pour les Grands Hommes…« 

« Au Sénégal on vit les stigmates de l’emprisonnement du Président DIA…« 

« L’histoire contemporaine nous a laissé de souvenirs regrettables des peuples qui ont laissé leurs dirigeants emprisonner ou assassiner leurs hommes de valeur. Ils sont confrontés, par la suite, à un cycle infernal de crises. Nelson Mandela et Khaddafi en sont les parfaites illustrations. Mahatma Gandhi, de manière audacieuse, soutient que ‘les actions d’un Grand Homme effacent tous ses péchés’. Au Sénégal on vit les stigmates de l’emprisonnement du Président Mamadou DIA ; en effet le divorce du ‘couple politique’ Senghor-DIA a fortement retardé le développement du Sénégal« , souligne Moulaye Camara.

« Le Président Léopold Sedar Senghor suppliait…« 

Avant de poursuivre dans ses exemples: : « Deux hommes, deux styles différents certes mais complémentaires. Le Président Léopold Sedar Senghor suppliait de manière fraternelle Serigne Cheikh Ahmed Tidjani SY de ne plus parler de son séjour carcéral dans ses conférences et communications parce que ceci le gênait énormément. Et son interlocuteur de lui retorquer : ‘Cela fait partie de mon Histoire Sedar ! ‘… »

Légitimité…

Toutefois, il précise qu’il ne s’agit point pour lui et pour le Mouvement J’Aime le Sénégal qu’il dirige d’entretenir un débat sur l’égalité des citoyens devant la justice. Mais qu’il s’agit « surtout de placer la légitimité au-dessus de la légalité. La responsabilité historique d’emprisonner un Homme de la dimension du Président Ousmane Sonko dépasse le juge, engage le Chef politique, le Président Macky Sall« .

La « fameuse » phrase de Macky…

« Je suis parfaitement en phase avec lui sur sa fameuse phrase : ‘Il y a des personnes qu’on n’emprisonne pas car le pays va s’embraser.’ Il est le garant de la stabilité sociale du pays. Adama Faye, responsable politique a rappelé ces propos du Prophète Jésus s’adressant à la foule qui voulait lapider Marie Madeleine : ‘Que celui qui n’a jamais péché frappe le premier’…« , rappelle M. Camara.

Conseil à Sonko…

« Et puisque jusque là notre Ami et Frère Ousmane Sonko est présumé innocent et on peut lui ôter son immunité parlementaire mais son statut de Chef de l’opposition exige qu’il soit traité avec beaucoup d’égard sans être privé de sa liberté avant le procès« , demande-t-il, à cet effet et de manière « patriotique » à Sonko « de ne pas poser d’acte de défiance à l’égard de nos institutions. Également ses partisans et militants doivent savoir que l’idéal et le projet de développement de Pastef ne sont pas compatibles avec violence« .

33 COMMENTAIRES
  • charles

    MAIS QUI SONT CES JUGES À DISPOSITION.
    LE BIEN MATÉRIEL PASSE T’IL DEVANT
    LA VÉRITÉ?
    POURQUOIBASSIROU GUEYE EST SI DOCILE ?

    • charles

      APR.
      RÉPONDS TU À MA QUESTION ?
      MAIS QUI SONT CES JUGES À DISPOSITION.
      ON NE REND PAS SERVICE.
      QUI SONT ILS CES JUGES.
      JE NE PARLE PAS DE SONKO.
      TU CONNAIS CES JUGES?

    • charles

      TU NE RÉPONDS PAS À LA QUESTION
      SUI SONT CES JUGES À DISPOSITION ?
      JE NE PARLE PAS DE MACKY SALL.
      QUI SONT

    • charles

      TU NE SAIS PAS ALORS C’EST QUOI LA DÉMOCRATIE.

    • Bamba

      Demlen wouyou dji police

  • Dioriga

    Force reste la loi ce gars dafnouy fonto il a insulté notre armé national nos magistrats et même le premier des sénégalais ensuite il a défié l autorité alors il sera traité comme un rat d’église

    • Biri

      Vraiment ces pastefiens se croient au-dessus des lois. Même Macky n’est pas au dessus des loi.
      Sa fonction actuelle le protège de toute poursuite c’est la loi qui le dit. Après son mandat, il ne pourra être poursuivi que s’il est accusé de haute trahison.
      Si les juges se plient à la pression de ces pastefiens, on est foutu pour de bon et la justice perdra à jamais sa crédibilité.
      Il faut un procès, on veut savoir si Sonko mérite le poste de président de la république, point barre.
      S’il s’en sort, le peuple le portrear dans son cœur. S’il est coupable, il vaut mieux qu’il cède le poste de président du parti pastef.

  • Dioriga

    Il sera arrêté par A ou B

    • Mamadou Moctar Ndiaye

      Do aigri c’est facile de se cacher sous un pseudo pour insulter et se substituer à Allah Souhanahou wa Tallah. Merci de faire preuve de Discernement.

  • Yoan

    Okhoooo sonko n a pas de statut special kou wath yone niou tek la thi yone trouver lui un remplaçant a la tete de Pastef les masseurs

  • mario

    vous dites chef de l’opposition, sonko n’avait pas t’il dit que, ces éléctions présidentielles ne peuvent pas désigner le chef l’opposition, alors pourquoi vous en parlez? d’autre part qui êtes vous pour désigner nos grands hommes? sonko est peut être sur le bon chemin, mais le qualifier de grand homme , il faut repasser, laissez le sortir de ce guêpier sans lequel il s’est fourré seul, avant de savoir s’il est encore sur la bonne voix, ou si en réalité il a toujours été un petit homme

    • baye

      merci

    • jacob

      Un pays bizrre bla bal bla rek..levez-vous au lieu de parler.. »la prison n’est pas faite pour les Grands Hommes? » pffff et Mandella, Wade, Waldiodio, Landing, Bathily, Khalifa, karim, Mendoza, …et ailleurs pff..au contraire la prison forge les grands hommes…

  • Doyadi

    Assalamou alaykoum mes frères et soeur, je ne souhaite du mal à personne mais ce sont des signes de fin de pouvoir. Macky n’y peut rien. Nitt bouy diaamou yaalla, yaalla daflayy déff si holou nigni ba koula bagn sah dakoy roussa wah.mais si tu fais le contraire (moyy yaalla)Allah va monter toutes les personnes contre toi, kénn dou amm kérsa wah en public ni dafla bagn.nagnou diaamou yaalla, avantages rek moossi amm dé. Kouma saaga baayyinaala ak yaalla.

  • ibrahim

    macky arrête la dictature si no tu va mal finir tout le monde c que c un complots

  • rené Diagne

    n est pas grand homme qui veut…cependant autant admettre que mr sonko n est pas n importe qui vu qu il cristallise nombre d honnêtes citoyens mais cela ne fait pas qu’il soit au-dessus de la loi. c est une affaire civile que moi j aimerais qu elle soit tirée au clair.

  • baba

    Sonko sera le prochain président et se vengera sur vous mécréants que vous etes
    Macky sera arrêté et mis en prison

    • Makha Sow

      le pouvoir c est pas pour c se venger c est pour développer un pays mettre en œuvre une politique de développement

  • Djibsone

    Sénégalais, culte de la personnalité rek. Dans tous les registres. L’an mooy grand homme prison n’est pas FAITE pour les grands hommes ? Kon mou yoombou. Tout le monde est en principe égal devant la loi. Mouy Président ,serigne ,  » chef de l’opposition « , citoyen lambda, goor wala djiguene…

  • Hhhj

    Un grand homme ne doit pas mentir. Mentir salire jusqu’à devenir populaire et on dit t’es un grand homme. Cela tt le monde peut le faire. Depuis que sonko est en politique les mots n’ont plus de valeur. Grand homme. Patriote. Panafricain activiviste, anti système tous dévaloriser par cet imposteur. Khalasse

    • Aspic

      Très bien dit. Voilà la stricte vérité.

  • citoyen

    doul avec vos histoires de grand homme. ce violeur yolome guégno do rouss sakh quest ce qu’il a fait où prouvé dans ce pays plus que les autres. ce yolome guégno viol votre soeur et vous nous emmerder il est qui. doul waye. il na qua aller laver ce qui lui reste d’honneur ce petit thiaga

  • Fadel

    C’est idiot cette façon de raisonner. Vous faites partie de quelle catégorie ? Dites-nous. Des petits ou des grands ? De la justice des grands ou de celle des petits ? Écoute, ce papier est un non-sens. Trouve une autre ligne de défense.

    • Douks937

      merci

  • Le Verdict

    La politique n’est pas une religion. Elle ne mène ni à la Mecque ni à Rome
    Parcontre, elle peut mener au Palais, à la Prison ou à la Potence

  • Mbaye

    Lol

  • patriote

    La prison c’est pour les voleurs de la république les workate

  • patriote

    Un vrai workate

  • Aspic

    Franchement on nous tympanise. Je le sans relâche; n’importe quel bouseux exploite les frasques de Sonko pour faire son propre cinéma. On ne décrète pas un grand homme. Le grand homme se fait lui-même et surtout ne s’embourbe pas dans des situations difficiles et scabreuses pour ensuite brailler qu’il est sujet à une cabale. Trop facile!

  • Aspic

    J’adhère totalement et sans hésitations aucunes à la position que vous exprimez. Peu de commentateurs ont fait une analyse aussi pertinente. Enfin un commentaire qui est objectif et dépourvu d’esprit partisan et déraisonnable. Nul n’est au dessus des lois et règlements et n’en déplaise aux beni oui oui

  • Bamba

    Pourquoi soutenir macky ? Il a le soutien du bon dieu loumou sokhlatiii ?? Ce gars la sonko il sera arrêté il sera a la disposition de la justice li moy deug sonko tu vas repondre devant tzs acts le senegal avec ou sans macky wala sonko etat de droit leu

  • Mbaye Diatta

    Mon ami, il n’est permis à personne de transgresser les lois les lois de notre République, qu’on soit voyou, débauché ou grand homme.
    Nul n’est au-dessus de la loi.

  • kilo

    ousmane sonko n a aucune dimension, il est rien d autre qu un violeur, sa place est en prison, dafa gueune cheikh yerim seck, waay may len niou diam

Publiez un commentaire