Affaire racisme sur Mbemba : Le capitaine marocain Romain Saïss tente de calmer les esprits

À la fin du match entre le Maroc et la RD Congo, l’atmosphère s’est intensifiée au coup de sifflet final. Une violente altercation entre Walid Regragui et Chancel Mbemba a déclenché une bagarre générale.

Confronté à cette situation explosive, Romain Saïss s’est interposé en tant que médiateur pour apaiser les tensions. En tant que capitaine des Lions de l’Atlas, il a partagé un message positif sur ses plateformes de médias sociaux pour calmer les esprits agités.

« Le football reste du sport. Avec de la tension et de l’adrénaline et j’en passe. Ce qui est sur le terrain reste sur le terrain on fait tous des erreurs avec la pression et l’enjeu d’une grande compétition. Mais il ne faut pas tout mélanger et laisser place à un déferlement de haine de part et d’autre. On est tous fier de représenter l’Afrique. Fiers d’être africains peu importe nos origines. Ne nous divisons pas pour des bêtises cela reste du foot. Restons unis pour montrer le meilleur visage dans cette CAN et la fraternité qui unit notre continent », clame Romain Saïss.

Un dérapage verbal de Regragui

Une situation tendue suivie d’une grosse accusation de Mbemba. En zone mixte, le défenseur de l’OM a en effet accusé le sélectionneur marocain d’avoir dérapé verbalement.

« Je n’ai pas besoin de trop parler mais le plus important, c’est la justice de Dieu. Je ne suis pas parfait mais quand je suis sur le terrain, je respecte tout le monde. Le respect c’est réciproque. Moi je respecte le coach, c’est un grand monsieur. Mais quand on a les vidéos… on a coupé les vidéos à la TV mais moi j’ai les vidéos. Je n’ai pas besoin de balancer. Moi j’ai pris le temps de glorifier mon dieu. Le plus important… moi je garde mon silence, je suis comme ça. Tout le monde connaît Chancel. Moi je respecte tout le monde. Je n’ai pas besoin de tirer sur quelqu’un. La justice de Dieu. Moi quand je joue au foot, je joue normal, comme tout le monde. Je ne suis pas un super joueur mais je ne croyais pas que ce mot-là allait sortir de la bouche du coach », a lâché le défenseur de la RD Congo.