Affaire M Ka et S Seck: C. Abdou Mbacké B. Dolly dépose deux questions…

Annoncé hier mercredi, c’est finalement ce jeudi 24 octobre que Cheikh Abdou Mbacké Bara Dolly a déposé sur la table du président de l’Assemblée nationale deux questions orales. Ce, suite aux limogeages du directeur de Cabinet du secrétaire d’État chargé de la promotion des droits humains et de la bonne gouvernance, Samba Ndiaye Seck et du directeur des droits humains, Moustapha Ka. 

Le député membre du groupe parlementaire Liberté et démocratie exige des explications du ministre de la Justice, Malick Sall et de son collègue des Affaires étrangères, Amadou Ba. « J’ai déposé les questions orales à 10h 30, conformément à l’article 96 du règlement intérieur de l’Assemblée nationale. Déposer une question orale, écrite ou d’actualité, moi j’ai estimé que des éclaircissements doivent être apportés à ce qui s’est passé au Comité des droits de l’homme de l’Onu. J’ai déposé les questions orales sur la table du président de l’Assemblée nationale. Et j’ai fait la même chose au secrétariat avec des décharges« , a notamment déclaré sur Rfm le parlementaire.

Motifs

Cheikh Abdou Mbacké Bara Dolly demande au président de l’Assemblée nationale, Moustapha Niass et aux personnes compétentes de faire pour tout pour que le ministre des Affaires étrangères et des Sénégalais de l’extérieur et celui en charge de la Justice viennent se présenter à l’Assemblée nationale pour dire pourquoi ces deux fonctionnaires ont été limogés.

Contenu du rapport du Sénégalais à l’Onu.

C’est aussi une des préoccupations du membre de Parti Bokk Gis Gis. « J’ai déjà fait le nécessaire en tant que représentant du peuple. Je suis devant l’Assemblée nationale pour que le peuple en soit témoin. Le reste, c’est du ressort du président de l’institution parlementaire et du gouvernement« , a-t-il expliqué.

Les magistrats Moustapha Ka et Samba Ndiaye Seck

Le Directeur des Droits Humains et le Directeur de Cabinet du Secrétaire d’Etat, auprès du ministre de la Justice, chargé de la Promotion des Droits de l’Homme et de la Bonne gouvernance ont été limogés lundi dernier. Cela fait suite à leur prestation devant le Comité des Droits de l’Homme des Nations Unies. Ces deux hauts fonctionnaires qui représentaient le Sénégal devant cette instance de l’Onu sont accusés d’avoir pris des engagements au nom du Sénégal dans le sens de réhabiliter l’ancien ministre Karim Wade, jugé et condamné pour enrichissement illicite avant d’être gracié.

1 COMMENTAIRE
  • Abdoukarim Diop

    Repond au quesion m. Niass ab làdje la catt huhu

Publiez un commentaire