Le mouvement politique Aaris, dirigé par Mame Boye Diao, a réagi officiellement à travers une note d’information, ce dimanche 27 juillet, suite à l’arrestation de El Hadji Assane Demba, ancien coordinateur de la diaspora du parti, présenté dans la presse comme un présumé complice de Kocc Barma.
Dans sa déclaration, la cellule de communication d’Aaris a tenu à rassurer les militants : « Le Président Mame Boye Diao a été entendu par les autorités dans le cadre de l’enquête, mais uniquement à titre de témoin. » L’audition, précise le texte, s’est déroulée dans un esprit de « transparence » et de « pleine collaboration », notamment par la remise volontaire de son téléphone et de sa tablette.
Aucune charge n’a été retenue contre le leader d’Aaris, qui affirme ne détenir aucune information impliquant M. Demba dans les faits reprochés. La relation entre les deux hommes serait, selon le parti, strictement personnelle et ancienne.
Souhaitant préserver son intégrité éthique, le mouvement a également annoncé la révocation immédiate de M. Demba de ses fonctions de coordinateur de la diaspora. « Notre engagement reste fondé sur des valeurs de probité et de rigueur », conclut la note.
Vous l’avez deja juge et condamne. Ou est la presumption d’innocence.