Le secrétaire administratif du Front pour une Révolution Anti-impérialiste Populaire et Panafricaine (Frapp France dégage) s’est fendu d’un post pour déplorer les conditions de travail à la société de fabrication de poteaux électriques, Excelec Sa dirigée par Pape Alé Gueye. Selon Guy Marius Sagna, s’il y a des esclavagistes chinois au Sénégal, c’est parce qu’il y a des esclavagistes sénégalais.
Texte in extenso
Il n’y a guère longtemps, l’opinion s’était émue pour les conditions de travail de l’entreprise chinoise Twyford.
Que dire de la sénégalaise EXCELLEC SA dirigée par PAPE ALÉ GUÉYE ?
Gestion
Depuis 2016, c’est en 2019 que les travailleurs ont vu pour la première fois un contrat à durée déterminée (CDD). Les travailleurs ont été forcés à signer sans lire le contrat.
Depuis 2016, c’est en 2020 que les travailleurs ont reçu pour la première fois un bulletin de salaire.
À Excelec, la journée de travail à un début (08h) mais n’a pas de fin. Il n’est pas rare que les travailleurs descendent à 20h ou 22h. Les heures supplémentaires ne sont pas payées. Il leur est dit: « vous acceptez ou vous dégagez ».
Pape Alé Gueye
Quand 11 travailleurs ont voulu créer un syndicat à Excellec, Pape Alé Guèye les a licenciés avant la fin de leur contrat.
Quand un travailleur qui discutait avec ses collègues a dit qu’il votait pour un candidat opposant, il a écopé d’une mise à pied de 03 jours. Pape Alé Guèye dit qu’il est le baye Fall de Macky Sall. Ceci explique-t-il la complicité du gouvernement du président Macky Sall ?
Qui est Excellec ?
C’est cette entreprise qui s’appelait Myna Distribution et qui avait été épinglée par des audits et qui a changé son nom en Excellec.
Excellec c’est aussi cette entreprise qui fait les poteaux électriques à 14 millions de francs CFA.
L’histoire retiendra que la gestion du président Macky Sall vole les terres des paysans et transforme les travailleurs des usines en esclaves.
L’histoire retiendra aussi qu’un spectre est devenu réalité : c’est sous un ministre du travail membre d’un parti communiste (PIT) que les travailleurs ont été le plus exploités.
bayil doul nga liguéyi mo guen ce pape limouy def soko meuné dafal wala propose limouy def moguen wakh ak oubi sa guat guii