Le ministère de l’Industrie et du Commerce a récemment levé l’interdiction du transport terrestre de la production d’anacarde, une décision qui a engendré des tensions entre les professionnels du transport terrestre et maritime.
Le Syndicat des transporteurs de containers au Sénégal avait demandé aux autorités de permettre un transport multimodal de l’anacarde, c’est-à-dire par voie terrestre et maritime. Vendredi dernier à Ziguinchor, leurs dirigeants avaient exprimé cette revendication, demandant que les récoltes puissent emprunter deux modes de transport.
En réponse, le ministère de l’Industrie et du Commerce a accédé à la demande des transporteurs terrestres. Le gouverneur de Ziguinchor, Mor Talla Tine, a confirmé cette décision, indiquant que l’interdiction de transporter les noix de cajou par voie terrestre avait été levée. Thierno Ba, secrétaire général du Regroupement des chauffeurs et transporteurs de la région, a exprimé sa satisfaction en remerciant le gouvernement.
La semaine dernière, le navire Djilor est arrivé au port de Ziguinchor avec 300 containers vides pour transporter les récoltes d’anacarde vers d’autres ports, marquant ainsi le début de la campagne de commercialisation. La décision de lever l’interdiction a été saluée par certains professionnels, comme Assane Mbaye, qui y voit une preuve que les autorités ne cautionnent pas les injustices. Toutefois, il a également souligné les difficultés rencontrées par les transporteurs routiers sur l’axe Dakar-Ziguinchor.
Thione Fally Sène, commandant du bateau Diogué, a exprimé ses réserves face à cette décision, pointant du doigt les complications pour le service public et l’objectif de faire des ports de Ziguinchor et Carabane des infrastructures multimodales opérationnelles. Selon lui, la levée de l’interdiction pénalise les marins et les opérateurs portuaires.
Aboubacar Camara, porte-parole des transporteurs maritimes, a également critiqué cette décision, demandant aux autorités de revenir sur cette mesure. Il estime que la production d’anacarde devrait être transportée exclusivement par navires.
La région de Ziguinchor est la principale zone de production d’anacarde du Sénégal. En 2022, plus de 90.000 tonnes d’anacarde ont été expédiées via le port de Ziguinchor, générant un chiffre d’affaires de 50 milliards de francs CFA, selon l’Agence nationale des affaires maritimes.
Logistics! Logistics!