Affaire du Bay Fall tué : « j’ai été accueilli par un ‘Kourou Bay Fall’, j’ai failli être tué » (Témoignage)

Les bergers sénégalais accusés d’avoir tué un Baayfaal avec une arme à feu témoignent. Ils dénoncent une attaque injustifiée et des violences commises par les Baye Fall.
Au village de Thiayfaly – des révélations émergent concernant l’incident impliquant la communauté Baye Fall. Des éleveurs confrontés à des accusations portant sur le meurtre d’un membre de la communauté Baayfaal par l’une de leurs armes, appellent à l’apaisement et à la réconciliation.
Ces bergers, dépeints par certains comme des victimes d’une agression injustifiée, revendiquent leur innocence et expriment leur désir de voir rétablie l’harmonie entre les communautés. En outre, ils déclarent que l’assaut a entraîné la disparition d’une fraction significative de leur cheptel, exacerbant les tensions dans cette région déjà éprouvée.
« Je fus réveillé par des cris. Ils ont fait irruption en enfonçant les portes, puis se sont dispersés dans toute la maison. Lorsque je suis sorti, j’ai été accueilli par un Baye Fall portait un ‘Kourou Baay Fall’. J’ai failli être tué ; il y avait une confusion totale. Ensuite, nous avons été obligés de leur faire face, et c’est à ce moment-là qu’ils sont partis. Cependant, peu après, ils sont revenus. C’est alors que nous leur avons fait comprendre qu’ils ne pourraient pas entrer dans la maison. Ils ont tué trois chèvres, emporté 50 moutons et blessé trois de nos jeunes. Il est à noter que pendant que nous leur faisions face, un autre groupe chargeait des moutons dans un camion. Lorsque le commandant est arrivé, je lui ai ouvert toutes les portes de la maison. Ils ont procédé à une vérification et n’ont trouvé aucune arme, mais ils ont tout de même arrêté nos jeunes », témoigne un berger devant le micro des journaliste visage découvert.
« De plus, quand ils sont arrivés, ils n’avaient d’autre directive que de nous menacer de mort. Il est important de souligner que nous n’avons jamais eu de conflit avec les Baye Fall ; nous n’avons jamais vraiment eu de problème avec eux », ajoute-t-il.
Il termine ses propos avec une annonce . « Nous sommes prêts à nous rendre auprès du khalife général afin de demander pardon mutuellement. Nous n’avons jamais utilisé d’armes ; ce sont eux qui sont venus armés », déclare-t-il.
Les autorités sénégalaises ont ouvert une enquête pour faire la lumière sur cette affaire.
Baye ilegal
Ce récit la n’est pas convainquant
Baye fall égale bordel