Touba : Du nouveau dans l’affaire du Baye Fall tué par balle…

Du nouveau dans l’affaire du Baye Fall tué par balle à Touba. Quatre autres individus ont été blessés dans cette affaire, l’un par balle, les autres par armes blanches.

Le drame a eu lieu la nuit du mardi au mercredi 08 novembre au quartier Firdawsi. Dans une opération de veille au respect de la sacralité de la ville sainte, l’un des Baye Fall a infiltré le réseau des vendeurs de cigarettes et de chanvre indien, avant d’informer la troupe de Baye Fall, qui opérait dans les environs. Sentant l’étau se resserrer, l’un des jeunes a dégainé son arme, puis abattu froidement le Baye Fall, M. Niang, âgé de 35 ans.

Dans la foulé, un autre Baye Fall blessé par balle et les trois autres du côté des supposés dealers (des peulhs selon Rfm), blessés par arme blanche, ont été évacués à l’hopital Matlabul Fawzyni.

Informées, les forces de défense et de sécurité sont intervenus pour rétablir l’ordre à coup de grenades lacrymogènes, avant de procéder à plusieurs arrestations. La gendarmerie a ouvert une enquête pour élucider ce drame qui défraie la chronique.

13 COMMENTAIRES
  • Un Sénégalais

    On dirait Salif Sadio sur la photo d’illustration

  • Diop

    Toujours des ´ peuls partout en Afrique ils tuent comme leurs leader

    • Fier peulh

      Peulh dou togn mais koulen togn niou deug sa ndeye

    • Deugue Rék

      Diop : yaaw mome tu es un vrai con , beaucoup de Diop sont issus des peuls , tu dois même pas savoir d’où tu viens , maintenant une fois cela dit , il faut pointer d’où vient le mal , il vient du laisser aller qui a régné à Touba depuis des lustres , presque tout le monde à Touba est dealer et quand je dis dealer , je parle de vrais , de grands dealers , ceux qu’on attrape là ne sont que du menus fretins , une majorité de mourides vivent à Touba aujourd’hui pour se protéger et pourquoi croyez-vous que Macky n’y gagne plus une élection ? Tout simplement parce qu’il a confisqué leurs passeports diplomatiques qui leurs servaient de couverture , ces mourides lui en veulent à cause de cela et font tout pour le faire perdre sinon qu’a t- il fait de mal à touba , il leurs a tout donné , c’est pas moi qui le dit , c’est Mountakha lui même , il lui a dit : je te laisse avec serigne Touba lui même , les mourides veulent quoi de plus . Mais ils ( les mourides ) n’en ont rien à cirer de Mountakha et de sa religions , ils veulent être riches et puissants et ce sont eux qui payent le train de vie de certains dignitaires, donc depuis le temps que cela dure , ils estiment que Mountakha n’a qu’à prendre l’argent qu’ils lui donnent même s’il est sale et qu’ils leurs fiche la paix , ils sont même prêts à installer à la tête du pays quelqu’un qui les couvrira .
      Voilà la vérité .

    • Ben diouf

      C’est quoi ces réflexions ethnicistes ridicules ??? Honte !!

  • Amadou

    Pourquoi l’intervention de la gendarmerie nationale si Touba a décidé que les Baye Fall gèrent la sécurité ?? Il faut prendre les bonnes décisions au lieu de tâtonner..laisser la sécurité et le maintien de l’ordre aux FDS sur toute l’étendue du territoire Senegalais serait la plus sage idée … Svp pas d’injures pour me répondre mais que des arguments wa Salam

  • Baradolixumbeul

    Je pense que la gendarmerie ou disons les FDS ne devaient pas intervenir en sachant que les baye fall veulent se substituer à elles, ce que je trouve illégal et illégitime….

    • Ndiaye

      Tellement de jalousie,de méchanceté a l’égard du mouridisme.. où étiez vos grands pères quand cheikhoul khadim défendait l’islam ?combien d’années le cheikh a enduré à de telles épreuves du tout puissant ?Qui des légendaires en Afrique ou des religieux a réussi à faire face aux colonisateurs ?vs enviez les mourides parce qu’à chaque fois il va de l’avant,plus de disciples,plus d’innovations etc….Touba ne sera jamais sous contrôle du gouvernement et vs n’y pouvez rien…

  • Muhammad

    Ani baye faux ak régler yeufou police ? Voilà tout le problème et c’est à cause des autorités qui ne n’ose pas être ferme devant certaines situations qui vont tôt ou tard nous mener à la catastrophe sans retour ! Wa Salam!

  • Zamalec

    C’est n importe quoi des dealers peuls arrêtez de diviser notre pays nous sommes tous des sénégalais.

  • Am

    (des peulhs selon Rfm)
    C’est de l’ethnicisme, ce n’est pas digne de journalisme

  • Ndiaya

    Le moins que l’on puisse dire est que c est le commencement car le maintien de L ordre exige des compétences que n ont pas les baye fall

  • Dickens

    Nous vivons dans un monde moderne il y a plusieurs âmes qui habite et dorment dans touba ils ont besoin d être sécurisé et les villages environnants aussi . Avec l intelligence artificielle on peut bombarder ou poser des attentats dans les villes par des drones et c’est facile à faire . Donc please que les familles maraboutiques laissent que la ville sainte de amadou bamba Ba poulo de Gollere et boumba d etre sécurisé par la gendarmerie et la police mais les bayes fall ne vont qu augmenter des victimes et ça de dégénérer et c’est dangereux pour le Sénégal. Une guerre tribale peut venir de la ?

Publiez un commentaire