Affaire des Fonds Covid-19 : la DIC transmet la 5e vague de suspects au procureur

L’affaire des Fonds Force Covid-19 prend une nouvelle dimension avec la cinquième vague de suspects déférés devant le parquet de Dakar. C’est ce que révèle le journal Libération dans son édition du vendredi 25 avril. La Division des investigations criminelles (DIC) a livré un nouveau lot d’interpellés, confirmant l’ampleur du scandale.
Des montants encaissés sans livraison
Selon Libération, Ibrahima Macodou Fall, dirigeant de la Nouvelle Société de Textile du Sénégal, a reconnu avoir reçu 100 millions de francs CFA en espèces, versés par le ministère du Développement industriel, sans justification ni procédure comptable.
Le journal ajoute que CH Garments, une société dirigée par des ressortissants chinois, aurait perçu 1,394 milliard de francs CFA pour des masques… avant que ses dirigeants ne disparaissent après réception des fonds. De son côté, Mariata Basse, femme d’affaires, aurait encaissé 20 millions en cash, toujours sans preuve de livraison.
Déférés, mandats de dépôt et bracelet électronique
Tous les suspects ont été présentés au juge du 2e cabinet. Toujours selon Libération, Moustapha Diop, ex-ministre du Développement industriel, a été placé sous mandat de dépôt, tandis qu’Aliou Sow, ex-DAGE au ministère du Développement communautaire, a été assigné à résidence avec un bracelet électronique.
Le rôle central de la DIC
Dans cette opération d’envergure, la DIC continue de jouer un rôle de premier plan, menant les investigations, traquant les flux financiers irréguliers et collectant les témoignages. Cette cinquième vague, détaillée dans les colonnes de Libération, pourrait précéder d’autres interpellations, alors que la justice s’emploie à démêler l’un des plus grands scandales financiers de l’ère post-Covid.