Affaire ‘’Canard Enchainé’’: Démenti de Serigne Fallou Mbacké Aby concernant le Mouridisme

Affaire ‘’Canard Enchainé’’: Démenti de Serigne Fallou Mbacké Aby concernant le Mouridisme

Je tiens à préciser à travers cet article que ce que prétend le journal “Le Canard enchaîné” à  propos du mouridisme n’est pas avéré. En effet, Aucun mouride n’a ni accès et intérêt à ce dossier et d’ailleurs n’est en relation avec ce système financier politique de Qatar.

Je maîtrise ce système de fonctionnement et je travaille fidèlement et entretiens d’excellentes relations professionnelles avec des puissances mondiales.
En effet en 2021, par le biais d’une autorité étrangère appartenant à une organisation secrète puissante, j’avais lu un rapport confidentiel qu’il détenait. Ce rapport affirmait qu’un membre de l’opposition sénégalaise, était intermédiaire sur une transaction, il aurait reçu des fonds de l’organisation citée plus haut et les avait remis à un autre puissant opposant sénégalais, accusé par l’article du ’’Canard Enchainé’’ ;
Le Qatar étant une puissance mondiale qui comme les autres puissances soutient des élections ou des candidats ciblés. Cette somme avoisinait les 10 milliards CFA réglés en plusieurs versements en monnaie dollars dans des comptes différents de ceux personnels de l’opposant parfois traité de Salafiste.
Les questions à se poser là, sont : Pourquoi cet Opposant sénégalais, ayant joué le rôle d’intermédiaire sur cette transaction n’est pas cité sur cet article et pourtant à de meilleures relations avec le gouvernement du Qatar ?

N’est-il pas prétendant aux élections présidentielles ?
Ne veut-il pas salir cet Opposant en balançant ces informations maintenant et s’approprier son fort électorat par la suite ?

Je n’en avais par ailleurs jamais parlé tenant en comptant la confidentialité et que ce dossier ne me concernait en rien. J’ai connu cet Opposant ayant encaissé ces fonds bien avant qu’il soit à ce niveau de politique et depuis 2016, nous n’avons eu aucun rapport, aucun contact ou échange et du côté du gouvernement, ceci n’est pas notre sujet de discussion ; et je pense que si l’Etat avait à disposition ce rapport en 2021, il aurait eu déjà assez d’éléments contre lui.

Je précise que ce même rapport accusait d’autres membres et fonctionnaires du gouvernement d’avoir fourni des moyens financiers à ce puissant leader politique aujourd’hui enfermé dont un très haut placé de l’Etat du Sénégal ; il est d’ailleurs aujourd’hui le candidat le plus proche de l’Etat.

À rappeler que lors de la sortie de ce rapport, ce Monsieur n’était pas membre du gouvernement.
En revanche, toutes les personnes accusant ce Chef du parti dissout prennent des risques car ne détenant aucune preuve de ce qu’ils avancent et leur version est très loin du rapport que j’avais vu au temps.

Je précise que je n’ai pas à disposition ce rapport et que je l’avais tout simplement lu. Je suis habitué à voir ce genre de rapport d’une grande sensibilité mais je ne prends jamais le risque d’en communiquer ; seulement cette fois-ci, cet article accusait directement le mouridisme.

Je tenais donc fortement à démentir ces informations impliquant le mouridisme. Je suis Mbacké Mbacké, petit-fils de Serigne Touba, donc je ne tolère pas que la confrérie à laquelle j’appartiens soit citées dans cette affaire.

Ces informations et genre de dossier ne sont en rien ma priorité et n’a aucun lien avec mon travail qui est d’être et de rester un acteur de développement pour mon pays en l’image de Khadim Rassoul.

Je tiens aussi à souligner clairement que je ne peux pas garantir la fiabilité de ce rapport, je l’avais simplement lu.
Je termine par prier pour la paix dans ce pays.

2 COMMENTAIRES
  • Mor Ngom

    Fallou Mbacke Aby,
    Yaw oup sathiey rek nga bayi boum bi.
    Esk lallooo si mallette yi?
    Mouy diay tangu do touss

  • diouf

    DONC C’est clair c’est le fils de WADE KARIM qui a des rapports bien étroit avec le QUATAR.LES gens de l4APR ne sont vraiment pas intelligents .Nous rapprocher SONKO de la RUSSIE aurait été plus intelligent

Publiez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *