Affaire 94 milliards – Momar Diongue : « Ce que risque Ousmane Sonko »

La Commission des lois de l’assemblée nationale se penche ce vendredi 11 septembre sur les conclusions de la Commission d’enquête parlementaire relative au Titre foncier 1451 / R. Une affaire qui oppose l’ancien directeur de Domaines du Sénégal, Mamadou Mamour Diallo au parlementaire, Ousmane Sonko. Les travaux de ladite Commission seront suivis d’une séance plénière. Une alternative s’offre : soit la validation soit le rejet du travail abattu par Cheikh Seck et Cie.

Le grand rendez-vous est donné. Ousmane Sonko semble jouer son va-tout dans les prochaines 72 heures. « La plus grande menace qui plane sur Ousmane Sonko, c’est en réalité, la perte de sa crédibilité, s’il s’avère qu’il ne détient pas les preuves de ses accusations », a d’emblée déclaré Momar Diongue dans l’Emission Essentiel de ce mardi, arguant que l’affaire a eu un retentissement national et international. Le consultant à la Sen tv d’ajouter : « La conclusion qu’en tireront les sénégalais, c’est que tout ou la majorité de ce qu’il aura dit auparavant n’est pas peut-être fondé. Et à partir de ce moment-là, il lui sera difficile, vu sa façon de s’attaquer au pouvoir, de dénoncer un certain nombre de choses, que les Sénégalais lui accordent une crédibilité »

Commission d’enquête parlementaire

L’ancien directeur des Domaines du Sénégal a été lavé de tout soupçon lors de la publication des conclusions du travail de la Commission d’enquête parlementaire. « Au cas où ces conclusions sont validées et corroborent ce qu’on avait entendu lors de la fameuse conférence de presse de la Commission d’enquête, et que ça corrobore l’idée que Mamour Diallo est blanc comme neige, dans ce cas de figure, l’ancien directeur général des domaines et ses avocats seront fondés de déposer une plainte », a déclaré l’analyste politique.

Activation de la justice ?

Selon Momar Diongue, une occasion s’offre au Procureur de la République – cette fois-ci – de s’autosaisir pour éclairer la lanterne des Sénégalais. Chose qui lui faciliterait, explique Momar Diongue, « une plainte qui vient de l’autre partie (Ndlr : avocats de Mamadou Mamour Diallo) à la suite de celle de Ousmane Sonko ».

13 COMMENTAIRES
  • fall

    Je sens que MR Sonko na pas de preuves….mais bon ! En tout cas j’ai voté pour lui et s il s avére qu’il a sali mR Diallo sans aucune preuve alors il n’est
    Plus digne de confiance et ce serait une grande déception pour moi ! ???

    • bounama

      Vous êtes tous des manipulateurs,le peuple est conscient de vos jeux

    • idyy

      Tu mens! tu n’a jamais voté pour Sonko, Repondeur-Auto

  • Malick Diallo

    Bon jour souvent vous fates de anlyses erronee cette assemblee est pourie meme vous journaliste vous etes a cote du pouvoire pour alioune sall est franck timis lassemblee national ne peux pas saisire le dossier ya deux poid de mesure voudrai liquider soncko cest une habitude chez le gouvernement afrcains a cause du pouvoire il peux sacrifier nimporte qui de senghor abou diouf abdiulaye wade il sint tous sacriefier des honnetes senegalais ou est oumar diop blondin ou le comissaire de lenregistrement ou est cheikh sadibou ndiaye est son fils ou est naitre seye francement ont noublie vite piurquoi lassemblee national ne peux pas eclairesire tous cela vous les gouvernement africains vous prenaient les gens comme des con le probleme du petrole est du gaz doit etre claire mettais pas vos coude sil vous plait

  • Adama

    Bonjour

    comme la majorité des sénégalais, je ne comprends absolument rien sur ce dossier. SVP, expliquez nous réellement le fond de cette affaire; que s’est il réellement passé !
    qui a vendu quoi……. qui a encaissé quoi….. et qui a fauté !
    Que les journalistes nous fasse une synthèse pas trop technique de ce dossier . Merci et bonne continuation.

  • commandos invisible

    Ousmane sonko n’a jamais dit la vérité il ne fait que du chantage depuis qu’il est secrétaire général de syndicat de l’impôt et domaines son sport favori c’est du chantage, mensonge, manipulation et calomnies il est faux ce monsieur

  • diewo diop

    Il a les preuves ça c sûre par contre avec l’acharnement de ce soi disant gouvernement sur sa personne depuis 2014 nous montre k si les sénégalais ne se lèvent pas il sera emprisonné kom khalifa pour kil ne se présente pas aux échéances de 2024 et se sera triste pour le Sénégal ki avec SONKO peut décoller et tirer vers l’émergence tant crié par ce gouvernement de Macky sall et ki depuis présk 8 ans na fait k plonger notre chér Sénégal dans la pauvreté et la précarité .
    Unissons nous PATRIOTES pour barrer la route à ces domérames ki ne sont la k pour leurs propres intérêts.

  • Ahmad Ly

    Sonko sonko guenel preuves yi bakhna

  • Abdou Niang

    Vous devriez être plus futé que cela. Vous tombez dans le piège de la campagne de dénigrement du gouvernement. Faites vos propres enquêtes pour vous faire vos propres analyses ou « opinions « . A moins que ….

  • Arf

    Le mensonge peut courir pendant plusieurs années mais la vérité peut le rattraper juste une demi-heure 

  • Isma

     Franchement on ne peut faire plus nul que de croire que les sénégalais vont sur les conclusions d’un organe auquel eux-mêmes ne croient plus depuis belle lurette qu’ils vont retirer à Ousmane SONKO toute crédibilité.
    Vous avez dit nul comme c’est nul 

  • karoo

    Sonko, Preuves Jotna

  • Diamanka Boubacar

    Si sonko est blanc comme neige dans cette affaire il n’a qu’à sortir ses preuves
    au lieu de maintenir le peuple dans le doute. Il n’a qu’à fournir ces éventuelles preuves qy la commission d’ enquête pour clore ce débat.

Publiez un commentaire