Un homme de 27 ans a été expulsé dimanche à Roissy d’un avion Paris-Dallas au motif qu’il sentait mauvais. Il a porté plainte pour « discrimination » contre la compagnie American Airlines.
La compagnie, qui dessert régulièrement Dallas, invoque « un problème de visa ».
Ne pas oublier de prendre une douche avant de monter dans un avion. On ne sait pas si ce passager a eu l’hygiène douteuse dimanche dernier mais, alors qu’il venait d’embraquer sur un avion d’American Airlines à destination de Dallas, il est pris d’une envie pressante. Or, quand il se lève, l’équipage en profite pour lui demander de sortir de l’appareil.
« L’équipage et les passagers se sont plaints de ton odeur », lui explique-t-on sur une vidéo qu’il a enregistrée lorsque les salariés d’American Airlines tentent de le convaincre de sortir de l’appareil. « Tu es sur une compagnie américaine, c’est un territoire américain, le commandant a le droit de te refuser. Tu ne partiras pas aujourd’hui », lui assène-t-on un peu plus tard avant de lui conseiller d’aller « prendre une douche ». « Ce n’est pas la première fois que cette situation arrive », ajoutent-ils à son intention.
« Je m’étais aspergé de parfum Dior »
La compagnie, qui dessert régulièrement Dallas, invoque « un problème de visa », se refusant à tout « commentaire sur les questions individuelles concernant ses passagers ». Une enquête a été ouverte pour vérifier « si la compagnie s’est rendue coupable de discrimination », a indiqué une source proche du dossier, soulignant que, selon les premières constations, le passager « n’était pas particulièrement débraillé ou alcoolisé, comme ça peut être parfois le cas ».
De son côté, Mehdi juge que les allégations de mauvaise odeur n’étaient qu’un « prétexte ». « Je m’étais aspergé de parfum Dior au duty free » avant d’embarquer, relève-t-il avec un sourire.
metrofrance