« Adama Gaye est digne dans l’épreuve », selon son avocat

Cercle

« Adama se porte très bien« , assure Me Cheikh Ahmadou Ndiaye. L’avocat du journaliste/consultant incarcéré pour offense au chef de l’Etat, s’est entretenu avec nos confrères de emadia. 

Dignité

Pour Me Cheikh Ahmadou Ndiaye, son client « est un homme digne dans l’épreuve. Un homme courageux, qui assume ses idées. C’est un homme qui a été accusé et incarcéré injustement. En dépit de tout cela, il reste un homme combatif, courageux et digne. »

Aucun privilège

La robe noire révèle qu’Adama Gaye ne bénéficie d’  » aucun privilège ». Et au contraire même,  » on l’a soumis à un régime carcéral assez particulier. Un régime carcéral assez dur, compte tenu de son âge. »Même s’il ne peut pas en dire plus, il persiste « qu’aucun cadeau ne lui est fait. »

Paternité des insultes

Dans cet entretien, l’avocat avoue aussi que son client « n’est pas l’auteur des propos qu’on lui a imputés. »  Il explique qu’il y a une grande différence « entre prêter ces propos et dire les propos, il y a une grande nuance. » Ce qui lui fait dire que Adama Gaye « peut le dire dans un ton qui peut être virulent, qui peut être contrariant, mais jamais insultant ». Pour lui, « Adama n’est pas un insulteur ».

Pas de règlement de comptes

Me Cheikh Ahmadou Ndiaye a tenu aussi à préciser que « ce n’est pas une affaire personnelle entre Adama Gaye et Macky Sall. » Car pour lui, le mis en cause « a le droit de se prononcer sur des questions citoyennes, des questions qui interpellent tous les citoyens du Sénégal. » Par ailleurs, l’avocat appelle à ne pas « banaliser Adama Gaye, c’est un intellectuel accompli, un grand journaliste. »

Le journaliste

« Un journaliste accompli » comme le dit son avocat, mais qui s’illustrait ces derniers temps, plus sur les réseaux sociaux que dans les rédactions. « Il y a certains qui lui ont dénié la qualité de journaliste. Ces gens-là, j’aimerais bien qu’ils me définissent ce qu’est un journaliste », martèle Me Ndiaye. Il rappelle également que « Adama Gaye fait partie des premiers étudiants du Cesti. Il a été directeur de publication d’un journal à Londres, il a été à Jeune Afrique et a fréquenté n’importe quelle salle de rédaction. » Maintenant continue-t-il, s’il opte « de s’exprimer à travers un créneau.  C’est un choix et nous respectons son choix. »

1 COMMENTAIRE
  • Rone Mbaye

    Non au régime dictatorial et corrompu en place. Libérez Adama Gaye qui a eu le mérite de dénoncer la spoliation de nos ressources par un régime dictatorial et corrompu qui brade nos ressources et trahit son peuple hypothéquant l’avenir de plusieurs générations de Sénégalais

Publiez un commentaire