Adama Fall relaxé : « Le tribunal a pris ses responsabilités devant l’histoire… », Me Aboubacry Barro

Le tribunal a prononcé la relaxe d’Adama Adush Fall, poursuivi pour diffusion de fausses nouvelles, une infraction pour laquelle le parquet s’était autosaisi. Une décision que son avocat, Me Aboubacry Barro, a accueillie avec satisfaction, soulignant l’absence de preuves et le caractère juridique complexe de l’affaire.
Lors de sa plaidoirie, Me Barro a mis en avant l’absence des éléments constitutifs du délit, estimant que les faits reprochés à son client ne relevaient pas de cette infraction. Il a rappelé que, dans le cadre du droit pénal, la certitude est primordiale et que les déclarations d’Adama Fall, formulées au conditionnel, ne pouvaient en aucun cas constituer une faute pénale. « Il a utilisé le conditionnel. Il n’a donc pas été affirmatif, or le droit repose sur la certitude, » explique l’avocat.
« Depuis 2005, je n’ai jamais eu à plaider ce type de délit. Dans ce dossier, on a poursuivi une personne sans élément de preuve tangible », a-t-il ajouté. Selon lui, la diffusion de fausses nouvelles est un délit particulier, qui relève du droit martial lorsque des citoyens se rebellent ou troublent l’ordre public. Or, en l’espèce, rien ne justifiait les poursuites engagées.
Le tribunal, après avoir examiné l’affaire avec rigueur, a rendu une décision en faveur de l’accusé. Me Barro a salué une issue conforme au droit, mettant en avant la responsabilité du juge devant l’histoire et l’opinion nationale et internationale.
« Le tribunal, dans sa sagesse, son expérience et sa rigueur, a pris ses responsabilités devant l’histoire ainsi que l’opinion nationale et internationale en relaxant Adama Fall à l’issue de cette audience », s’est réjoui l’avocat.
DEVANT L HISTOIRE,,
Une décision de justice vient de légaliser la diffusion de fausse nouvelle et la diffamation en le faisant dans le conditionnel.
A ce que je sache,il n existe aucun texte de loi qui empêche la répression de tels actes si le conditionnel est utilisé.C est une question d appréciation du magistrat qui invoqué la certitude.Alots dans ce cas pourquoi vouloir permettre à des individus de dire des choses sur la place publique dont ils n ont aucune certitude.Chez nous ne dit on pas « » »seytane wakhoul deugue wante yakhe na khel » » »
Nous sommes de la culture nègro africaine très sensible aux pouvoirs de la parole.
Sous ce rapport le conditionnel l emporte sur la responsabilité.
Il appartient maintenant à ce régime d encadrer tout cela en revisitant la loi sur la diffamation et la diffusion de fausse nouvelle pour y extirper le conditionnel et exiger jn minimum de peine de 2 ans.
Une décision de justice doit toujours avoir comme source de motivation les réalités socio culturelles.Un magistrat c est un régulateur des normes sociales.Des fois sa prise de décision doit aller au delà des lois ,d ou l intime conviction ,pour assurer la sécurité des citoyens.
Avec le conditionnel peut on injurier le marabout d autrui ?peut on injurier le père d autrui?peut on diffuser de fausses nouvelles pour ternir l image de notre pays?
Dans ce schéma nous nous dirigeons certainement vers la justice populaire..
C’était une évidence ! Ce régime d’incultes perd du temps à poursuivre les opposants or les urgences sont ailleurs. Aucune action concrète et positive depuis 1 an, que des contradictions et polémiques stériles.
Yalla nagnou Yalla mousseul ci ngour gou amoul solutions 😂😂😂
AMINE 🙏
La justice est entrain d’affaiblir l’état pour faire échouer le projet Jub Jubbal Jubanti, c’est clair
Il ne faut raconter des betises ce gouvernement ne fait pas rien de mieux que l avant gouvernement le ministre de la justice est sonkolait alors ou tu diras que Macky est fautif😭😭😭😭
Je le pense aussi. Il sera difficile de déboulonner le système, il a des tentacules à tous les niveaux, dans toutes les sphères…
Quel système? Que des perroquets reprendre un terme sans savoir les véritables contours
Les elements du systeme sont partout au senegal, surtout a la police. La raison pricipale est que les salaires sont faibles par rapport au niveau de vie
SONKOLAIT KORR ADJI SARR DIOUBOUL KOU DIOUBOUL NOYE DIOUBANTÉ KENNN DEUKK BI DAFA JOMMI DARA DOKHOUT
PLUTÔT
JAXLÉ JOMMI JOMMÉT
Ah bin ? La justice doit normalement être impartiale et peut donc donner raison au plaignant ou a l’accusé . En quoi le fait de donner raison à l’accusé affaiblit l’exécutif ?
Les commentaires sont fermés.