Accusée de mensonges, CNN répond à Trump

Au cours d’une conférence de presse houleuse, tenue le 11 janvier, Donald Trump a accusé CNN de colporter de fausses informations, refusant à l’un de ses journalistes une question. Le média américain répond.

La passe d’armes ne risque pas de s’arrêter. La première conférence de presse du président élu, mercredi 11 janvier, a fourni un nouvel exemple du désamour entre Donald Trump et les médias américains, et notamment CNN.

Régulièrement cible des attaques du milliardaire, le média a dévoilé ces derniers jours les extraits d’un rapport de 35 pages d’un agent du contre-espionnage britannique sur Donald Trump, dans lequel figurent de nombreuses informations compromettantes pour le nouveau président américain, dont ses relations avec le Kremlin.

Si CNN a décidé de ne pas publier l’intégralité du document (contrairement à Buzzfeed), faute d’avoir pu authentifier le rapport, son traitement a suscité l’ire du 45e président des États-Unis, qui l’a fait savoir lors de sa première conférence de presse. Et lorsque le journaliste de CNN Jim Acosta a tenté de poser une question, il s’est vu refuser la parole.

“Non pas vous, pas vous, votre média est calamiteux !” a balayé Donald Trump avant de rajouter : “You’re fake news”, autrement dit “Vous faites de l’intox”.

“Nous avons entièrement confiance en notre traitement de l’affaire”, a réagi CNN dans un communiqué publié à la suite de cette conférence de presse houleuse.

Le journalisme pratiqué est en accord avec “le premier amendement [de la Constitution américaine], qui permet d’informer la population sur le fonctionnement interne de son gouvernement”, a estimé le média américain, qui rappelle qu’il s’est basé sur un document préparé par les services de renseignements à destination de Barack Obama et de Donald Trump.

Avant de lancer, à l’attention de l’équipe de Trump : “Nous vous encourageons à identifier ce qui n’est pas exact.”

Avec courrierinternational.com

COMMENTAIRES
    Publiez un commentaire