Accusations de viol : Le député et ancien ministre Damien Abad perd son immunité parlementaire

L’immunité parlementaire de l’ancien ministre des Solidarités, Damien Abad, a été levée ce mercredi. Le député apparenté Renaissance de l’Ain, ex LR et ancien ministre des Solidarités, est visé par des accusations de viols. Il avait lui-même demandé cette levée pour « être entendu par la justice comme n’importe quel autre citoyen et ce, sous quelque régime que ce soit ».

Visé depuis juin 2022 par une enquête préliminaire du parquet de Paris pour « tentative de viol », l’ancien ministre des Solidarités a vu son immunité parlementaire levée par le bureau de l’Assemblée nationale ce mercredi 24 mai.

Damien Abad peut donc être, à présent, placé en garde en vue ou encore sous contrôle judiciaire. Il convient de rappeler que cette décision du bureau de l’Assemblée nationale ne correspond en aucun cas à une reconnaissance par l’instance de la culpabilité de Damien Abad.

« Dès l’ouverture de l’enquête préliminaire, j’ai toujours dit que je me tenais à la disposition de la justice afin de pouvoir répondre aux questions des enquêteurs et confirmer ainsi mon innocence face aux calomnies ignobles dont je suis la cible », affirmait l’ancien ministre dans son communiqué publié le 17 mai dernier.
Le député avait alors assuré avoir écrit à la présidente de l’Assemblée nationale, Yaël Braun-Pivet, « afin que le Bureau puisse statuer dans les meilleurs délais » sur cette demande de levée d’immunité.

COMMENTAIRES
    Publiez un commentaire