Face au non-renouvellement des accords de pêche entre le Sénégal et l’Union européenne, Dr Abdourahmane Diouf dénonce la désinformation propagée par l’Union européenne et souligne la décision souveraine prise par les nouvelles autorités.
Cette semaine, l’Union européenne a déclaré qu’elle ne renouvellerait pas les accords de pêche avec le Sénégal tant que la question de la pêche illicite ne serait pas résolue. Une affirmation contestée par Dr. Abdourahmane Diouf, ministre de l’Enseignement supérieur, qui dénonce une contrevérité et rétablit les faits : « ce sont bien les nouvelles autorités sénégalaises qui ont repris le contrôle de leurs ressources halieutiques, mettant fin à la dépendance vis-à-vis de l’Union européenne ».
Selon Dr. Abdourahmane Diouf, nos partenaires de l’Union européenne ont tenu une conférence de presse pour affirmer publiquement qu’ils ont choisi de ne pas renouveler les accords de pêche avec le gouvernement sénégalais.
« C’est une contrevérité flagrante. C’est bien le gouvernement du Sénégal, sous la direction du Président Bassirou Diomaye Faye et du Premier ministre Ousmane Sonko, qui a décidé depuis longtemps de mettre un terme à ces accords de pêche qui appauvrissent les pêcheurs sénégalais ».
Mettant en exergue la déclaration du Premier ministre Ousmane Sonko, il soulignera que nous allons récupérer nos ressources halieutiques pour les restituer aux populations locales. Les communautés de Saint-Louis, Lompoul, Cayar, Yoff, Ngor, Ouakam, Toubab Dialaw, Yène, Bargny, Mbour, Joal, Cap Skirring, et bien d’autres, doivent savoir que leur gouvernement assure désormais la maîtrise complète des ressources halieutiques et les leur rend. La priorité est donnée à la préférence nationale.
Selon le ministre de l’Enseignement Supérieur, il est essentiel de rétablir cette vérité : c’est sous cette nouvelle direction présidentielle et gouvernementale que se construit une souveraineté renforcée, avec la restitution des mers sénégalaises aux pêcheurs locaux.