« Faites comme bon vous semble, nous nous tairons ! », (Par Madiambal Diagne)

« Faites comme bon vous semble, nous nous tairons ! », (Par Madiambal Diagne)

J’ai pu voir mon ami Moustapha Diakhaté, qui est placé en garde-à-vue à la police depuis. Il m’est apparu serein, coriace et aguerri face à l’épreuve. Je l’ai trouvé en bonne forme et j’avoue être soulagé, après notre discussion, qu’il ait accepté d’adopter ma nouvelle posture, celle de garder le silence.

Son franc-parler n’a pas fini de lui causer des déboires, depuis le régime du Président Abdou Diouf et je demeure convaincu qu’il l’emportera dans sa dernière demeure, le plus tard possible, s’il plaît à Dieu.

Je ne doute pas qu’il retrouvera très vite les siens, parce que l’on ne saurait reprocher indéfiniment à un citoyen d’exprimer son opinion, de se soucier de l’avenir de la Nation à laquelle il appartient et qu’il a choisi de servir, quoi qu’il lui en coûte.

Moustapha Diakhaté est fait d’un seul bloc : celui de la franchise, de la loyauté, d’un amour immodéré pour son pays, du respect des valeurs humanistes, de la République et des sacro-saints principes démocratiques. C’est ce que nous partageons en commun.

Pour ma part, je lui ai suggéré l’attitude que je décide d’adopter. Les électeurs sénégalais ayant décidé, le 17 novembre 2024, de voter massivement pour la liste de Pastef et confier les pleins pouvoirs à Ousmane Sonko, je me donne un temps d’observation au moins le temps d’un semestre tout en silence, pour savoir où tout ceci va nous mener.

De toutes manières, avec la majorité mécanique que le peuple sénégalais vient de leur octroyer au Parlement, ils auront le loisir de montrer ce qu’ils sauront faire de ce beau pays. Ousmane Sonko et son régime pourront faire adopter toutes les réformes qu’ils voudront, le peuple sénégalais, qui leur a donné tous les armes et leviers, s’en accommodera. J’exhorte les nouveaux députés de l’opposition à adopter la même attitude du silence.

En effet, chercher à faire barrage à leurs velléités sera chercher à arrêter la mer avec ses bras. Quoi que vous diriez, ils feront ce qu’ils voudront. Votez leurs textes ou, à tout le moins, abstenez-vous lors du vote et dans les débats. Toute autre attitude équivaudra à une certaine légitimation de leur pouvoir autocratique. Les Sénégalais mesureront par eux-mêmes l’ampleur de leur méprise. On respecte certes le choix des électeurs même si nous avons la conviction qu’ils se sont trompés et qu’ils le réaliseront fatalement.

« Le temps est le seul juge », disait un certain François-Marie Arouet, célèbre écrivain sous la plume de Voltaire. Je dois souligner que j’ai également trouvé totalement injuste qu’on veuille dénier à Moustapha Diakhaté le droit de critiquer des adversaires politiques alors que ceux-là mêmes insultent copieusement leurs soi-disant contempteurs. Son arrestation, pour reprendre le mot de Me El Hadji Amadou Sall, un de ses avocats, « est une prise d’otage avec une demande de rançon, qui est de l’obliger à fermer sa bouche ».

Nous décidons de payer solidairement la rançon ; c’est, encore une fois, par notre silence.
Assurément, qu’un Moustapha Diakhaté disparaisse de la scène politique ne manquerait pas d’enchanter quelques personnes. Nous n’avons pas vocation de devenir des martyrs mais plutôt nous espérons faire partie, comme Moustapha Diakhaté, de ceux qui se feront le devoir de s’évertuer à consoler notre peuple abusé.

Le peuple sénégalais aura certainement besoin de nous. Soyons prêts à servir la démocratie. Nous ferons notre bilan, nous pencherons sur nos stratégies, nos faiblesses et nos forces, réfléchirons aux offres que nous ne manquerons pas de présenter à l’occasion des futures échéances électorales.

C’est tout le sens de notre engagement. Au demeurant, nous resterons stoïques, sourds, muets et aveugles face aux provocations qui ne manqueront guère.

En attendant, je vais en revenir à Voltaire pour faire comme son personnage, Candide : « cultiver mon jardin ». J’entends consacrer les six prochains mois à la production littéraire et au spectacle des matchs de football.

Madiambal Diagne*

19 COMMENTAIRES
  • Poulo

    Voltaire, Thiim y’a niakeu reference dé. Bakal nga né do bakh.

  • Khalil

    Bo continuer wakh, dinga wakh lou eupp té kham nga lilay khaar bou boba espèce de vilain

  • Serigne

    Yénn voltaire Montesquieu etc niolenn sonale…complexé du colon

  • Niaga

    Mais Madie tu oubli que tu n’auras pas le temps de la fermer car tu iras bientôt en prison et c’est de là bas que tu la fermeras.
    N essaies pas de nous duper. Ta place est en taule.

  • Nianthio

    Mr le menteur son comportement n’a s’agit d’une franc parler mais une indiscipline caractérisé

  • OUZE

    Madiabal ,pourquoi vous passez à mentir pour rien ,pourquoi tant de haine tu te fatigues pour rien silence

  • Lune

    Tu as épuisé toutes tes cartouches et tu n’as pas fait mouche. Maintenant, tu cherches á te dissimuler dans les tranchées 🤣.
    Un semestre! Tu n’auras pas ce loisir. Tu en as tellement fait et dit qu’il ne sera difficile de trouver l’alibi qui va te perdre.

  • demba

    Tu vas te taire par force espèce de fanfaron

  • Mass

    😀😀😀😀 mon cher ferme ta gueule comme Amadou Ba

  • Jo

    Il a culot et l’outrecuidance de donner rendez-vous dans six mois , à voir d’abord s’il n’est pas mêlé et trempé dans des dossiers de malversations financières et de prédation foncière .
    Diambal qui cherchait l’immunité lui aussi, cela veut dire qu’il a quelque chose à se reprocher. Wait and see dans les prochaines semaines.

    • Mbaye leukhleukh

      Ma Dambal qui ose l’ouvrir encore, lui aussi doit faire un tour chez les kagnas et cafardsqui empêchaient l’autre de fermer l’œil. Paraît que ceux du Commissariat central sont plus hospitaliers…

  • Skrill

    Quel ramassé de conneries vous taire c’est que vous devriez faire depuis . Le peuple en a assez de vos mensonges calomnie et manipulations. Le vin est tiré depuis avril 2024 mais vous vous aventurez a persévérer dans vos bêtises .

  • Bathie

    ALHAMDULILAH On va pouvoir travailler en paix

  • Bvc

    6 prochains mois? T’es sérieux toi.
    Je pense que tu devrais la fermer pendant les 60 prochains mois.
    Une petite précision ne revient pas dans un mois quand tes intérêts seront menacés, nous dire que tu ne peux plus la fermer face à l’appel de la nation.
    La nation n’a pas besoin de toi, ni hier, ni aujourd’hui et sûrement pas demain

  • Mom

    Pour être objectif, commencez par dire à Moustapha Diakhaté qu’il a tort d’insulter une masse importante d’individus parce qu’elle a voté pour une liste. Tout le reste relève du parti pris. Au demeurant, je doute de votre engagement à garder le silence sur la gestion du pays pendant 6 mois.

    • watawat

      Pour ne pas être sénile, souviens-toi des propos de l’homme qui voulait fusiller tous les anciens présidents sénégalais, élus par des sénégalais.

      • Thiam

        Anciens présidents élus puis honis par les sénégalais, il faut préciser.

    • @le peuple@

      mag you niaka yada gnio nek senegal mais vous allez nous trouver sur votre chemin espece d’imbecile soit la justice fera son travail soit on va s’entretuer car on va pas vous laisser dire des mensonges sur les gens a longueur de journee espece de cochon

      • @le peuple@

        seules les imbeciles se connaissent et tu es un cochon comme moustapaha daikhate mais vous nous trouverai sur votre chemin

Publiez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *