Accidents de la circulation : La nouvelle prévention routière insiste sur la sensibilisation…

La direction de la Nouvelle prévention routière du Sénégal (NPRS) dit miser sur l’information et la sensibilisation pour davantage prévenir les accidents de la circulation qui « causent énormément de pertes en vies humaines » sur les routes sénégalaises, nous renseigne l’Aps.
« Nous nous positionnons en amont mais il y a d’autres actions qui seront menées par l’Etat du Sénégal, parce que la sécurité routière relève de la responsabilité de l’Etat », a déclaré son directeur.
Matar Faye s’exprimait lors d’un « Road Show » organisé vendredi à Mbour, dans le cadre d’une campagne de sensibilisation de proximité en relation avec la quinzième édition de la Semaine nationale de la prévention routière dont le thème est axé sur « Femme et sécurité routière ».
Dans ce cadre, la Nouvelle prévention routière du Sénégal et le bataillon train de l’armée sénégalaise ont choisi les gares routières pour aller à la rencontre des chauffeurs de transport en commun qui, selon Matar Faye, « font beaucoup plus d’accidents du fait qu’ils travaillent énormément du matin jusque tard dans la soirée, sans repos, avec tous les dangers que cela comporte ».
« On a constaté qu’il y a moins de déclarations de sinistres auprès des compagnies d’assurance concernant les femmes et de nombreuses études montrent que les hommes sont beaucoup plus enclins à faire des erreurs sur la route que les femmes’’, a fait valoir M. Faye.
S’y ajoute selon lui que « les accidents sont beaucoup plus nombreux chez les hommes que chez les femmes », d’où le choix porté sur ce thème.
Il y a aussi que certains chauffeurs constituent « une cible très vulnérable, parce que travaillant dans des conditions exécrables », sans compter qu’ils ignorent des règles de base dont celle qui stipule qu’un conducteur, après deux heures de voyage, doit « observer une pause de 15 minutes ».
COMMENTAIRES
    Publiez un commentaire