Accident de la route : les promesses du ministre El Malick Ndiaye, « Cela nous permettra d’avoir des… »
En réaction à l’accident tragique de bus qui a coûté la vie à 14 personnes et blessé plusieurs autres, le nouveau ministre des Infrastructures et des Transports terrestres et aériens, El Malick Ndiaye, s’est exprimé sur les mesures immédiates que son ministère envisage de prendre. Lors de sa visite sur les lieux du drame ce jeudi au abord du département de Koungheul dans la région de Kaffrine, il a précisé les orientations futures pour améliorer la sécurité dans les transports.
« Tout d’abord, je voudrais commencer par présenter des sincères condoléances du président de la République, son excellence Bassirou Diomaye Faye, du Premier Ministre et de tout le gouvernement de l’État du Sénégal aux familles éplorées et aussi apporter toute notre compassion aux blessés, graves comme légers, » a affirmé le ministre, soulignant l’importance de l’accompagnement des victimes et de leurs familles dans ces moments difficiles.
Poursuivant son intervention, El Malick Ndiaye a remercié les équipes sur place : « Nous remercions le gouvernement et toutes les équipes ici présentes pour la diligence des informations réunies qui ont permis, en tout cas, de sauver le maximum de vies possibles. Nous avons constaté l’état du bus. Effectivement, nous avons reçu l’information, en tout cas les détails, les causes, en quelque sorte, de l’accident. Ce que nous continuons toujours à déplorer, malheureusement, ce sont les surcharges, l’état des bus, l’état des pneus, l’excès de vitesse, entre autres le comportement des chauffeurs, parce que plus de 90 % des accidents sont d’ordre comportemental, c’est pratiquement d’ordre humain. »
Le ministre a ensuite détaillé les actions prévues pour renforcer la sécurité : « Nous allons travailler de manière rapide et accélérée sur la diversification des centres de contrôle technique moderne au niveau au moins de 8 pôles régionaux, ensuite peut-être des 14 régions. Cela nous permettra d’avoir des visites beaucoup plus strictes, non bâclées, et peut-être revoir la périodicité des visites techniques. Ensuite, nous allons accélérer le processus de la digitalisation intégrale de l’obtention de titres à savoir le permis, les cartes grises, entre autres. Le service est en train de travailler dessus, c’est très avancé. Le permis à points, aussi le nouveau code de la route, entre autres la limitation de vitesse des camions, des autobus et aussi un projet qui me tient à cœur et que nous allons réaliser. Donc, nous allons, dans les plus brefs délais, nous réunir avec tous les acteurs concernés. On avait déjà planifié la rencontre avec les partenaires sociaux, les syndicats et autres pour la semaine prochaine. C’était déjà calé avec nos équipes et là nous allons accélérer pour, en tout cas, trouver rapidement des solutions pérennes, encore une fois, et non conjoncturelles. »
En conclusion, il a lancé un appel à un changement de comportement dans le secteur des transports : « C’est dans ce cadre que nous appelons davantage, particulièrement aux chauffeurs, mais aussi surtout aux propriétaires des bus, mais aussi surtout aux propriétaires, de réfléchir, en tout cas tout le temps, tout moment, sur les mesures nécessaires et idoines à prendre pour préserver la vie des Sénégalais. On ne peut pas continuer à enregistrer, à tuer des Sénégalais comme des mouches parce que tout simplement on est à la quête effrénée du gain facile, qu’on peut se permettre de surcharger les bus en marchandises, de ne pas avoir le traitement qu’il faut pour le personnel, les chauffeurs et autres et à chaque fois, ça nous mène vers des fléaux, vers des accidents, vers des pertes de vie humaine qu’on ne peut plus, en tout cas, dénombrer et ça, pour nous, ça doit cesser. Donc, c’est un appel à un sursaut patriotique et de citoyenneté pour encore une fois régulariser le secteur du transport et nous allons le faire, nous allons le faire avec tous les acteurs mais nous allons mettre un terme à ce fléau, Incha Allah. »
Goudiaby toi tu es bête ce que le bon dieu décide qui peut le bloquer
effè casserrolll yiii nio dii nieww