Publicité pour Mesri_Juillet
Publicité

Accès éducation personnes vulnérables : Le Programme CLE pour des écoles inclusives au Sénégal

Les acteurs de l’Education plaident pour la mise en place des écoles inclusives du primaire, au moyen et au secondaire plutôt que des écoles spécialisées. Organisée par le Programme canadien de coopération volontaire Compétences, Leadership, Éducation (CLÉ) et ses partenaires dont les ministères de tutelle, cette rencontre sur l’inclusion dans le système éducatif s’est tenue, ce jeudi 24 mars, à Dakar.

L’inclusion dans le système éducatif était au centre d’une rencontre ce jeudi à Dakar. Financé par le gouvernement du Canada à hauteur de 48 millions de dollars canadiens, le programme CLE entend donner un coup de pouce à des prises en charge des exclus particulièrement des couches vulnérables comme les handicapés ou les enfants attardés mentaux.

Publicité

« D’une manière générale, on sait qu’il y a beaucoup d’exclus dans le système éducatif. On estime environ 3 millions d’enfants qui sont hors système hormis les couches vulnérables qui n’ont presque pas leurs parts dans le système parce qu’il n’y a pas d’écoles spécialisées pour les prendre en charge ou bien il n’y a pas d’écoles inclusives. Aujourd’hui, l’objectif est de faire des écoles inclusives parce que créer des écoles spécialisées c’est plus ou moins marginaliser ces enfants. Pour les intégrer à la société, il faut commencer par le bas, c’est-à-dire à l’école. Nous devons avoir des écoles inclusives, or malheureusement il n’y a pas d’enseignants formés pour cela. Il faut d’abord commencer par la formation des enseignants qui doivent prendre ces handicaps en charge. Il faut former ces écoles inclusives. Donc, c’est à l’état de balbutiement », a plaidé Momar Diop, chargé des programme de la Coalition des organisations en synergie pour la défense de l’éducation publique (Cosydep).

Senoune Thiam, représentant pays pour le programme CLE au Sénégal, signale qu’en plus du financement des Affaires mondiales Canada (AMC), il est financé et mis en œuvre par un consortium de trois ONGs canadiens à savoir la Fondation Paul Gérin Lajoie, Education Internationale et la Fédération des Cégeps avec comme partenaire stratégique l’IFEF (Institut de la Francophonie pour l’Education et la Formation) et Fawe (Forum des éducatrices africaines).

Publicité

« Le projet est financé à hauteur de 48 millions de dollars canadiens dont 34 millions dollars canadiens d’AMC. Une contribution de 14 millions dollars canadiens en nature, il s’agit du temps des volontaires. Nous avons 45 partenaires locaux, 25 000 bénéficiaires directs pour 740 volontaires. Ce programme dans sa mise en œuvre mobilisera 3 millions de Canadiens », renchérit Senoune Thiam.

Le Programme canadien de coopération volontaire Compétences, Leadership, Éducation (CLÉ) a pour objectif d’améliorer le bien-être économique et social des personnes les plus pauvres, les plus marginalisées et les plus vulnérables, en particulier les femmes et les filles, par une éducation de qualité.

Le ministère de l’Education nationale, représenté par Mme Marie Siby Faye, étant déjà dans une dynamique d’intégration de l’éducation inclusive dans le dispositif global du département s’est réjoui de ce partenariat.

« Ce partenariat va accompagner le ministère de l’Education nationale qui est dans la dynamique d’intégration de l’éducation inclusive dans le dispositif global du ministère. Cette problématique de la prise est charge des enfants est sous deux angles. Tout d’abord il y a l’aspect culturel : le tabou qui entoure la prise en charge de ces enfants, les parents n’en parlent pas. Souvent, on a des difficultés à les identifier et le deuxième élément, c’est comment intégrer cette problématique dans le cadre global, ce qui demande des enseignants qualifiés. Aujourd’hui nous avons assez de ressources pour la formation des enseignants pour aller vers l’éducation inclusive effective et le second élément, c’est la prise en charge dans les localités. Avec l’appui de CLE, nous avons deux opportunités : renforcer le tissu de classes inclusives ou d’écoles inclusives du primaire, au moyen et au secondaire. Mais l’autre élément très important aussi, est le renforcement de l’accès et du maintien des filles à l’école », a laissé entendre Marie Sibir Faye, coordinatrice de la cellule genre et équité du ministère de l’Education nationale.

Le programme s’étendra sur toutes les régions du Sénégal. Car soutient Momar Diop de la Cosydep, ce besoin existe dans les milieux ruraux ainsi que dans les grandes villes du pays.

Sept pays d’intervention sont visés par le programme : le Bénin, le Cameroun, la Guinée, Haïti, le Rwanda, le Togo et le Sénégal sur une durée de sept années (2020-2027). CLÉ vise aussi à accroître la participation des Canadiens, notamment des jeunes, au développement international.

Votre avis sera publié et visible par des milliers de lecteurs. Veuillez l’exprimer dans un langage respectueux.

Dans le même thême

Laisser un commentaire