Accès à l’avocature : Me Ousmane Thiam brise le flou sur le concours 2025

Le concours d’entrée à l’École du barreau du Sénégal se tiendra bien en 2025, sauf cas de force majeure. C’est ce qu’a affirmé Me Ousmane Thiam, secrétaire général adjoint de l’Ordre des avocats, qui précise que les préparatifs sont en cours en collaboration avec le ministère de la Justice.

« Le concours est en phase d’être organisé. Nous travaillons actuellement en collaboration avec le ministre de la justice. à la fixation d’une date. Il faut savoir que maintenant il s’agit de l’entrée à une école de formation suite à un examen d’entrée, suivie d’un examen de sortie, puis d’un stage professionnel de trois ans », a-t-il déclaré sur Senego.

Il assure qu’aucun blocage n’entrave l’organisation de l’examen, mais insiste : « Personne ne peut nous imposer un délai. Le concours se tiendra dès que les formalités seront achevées. »

Me Thiam rappelle également que le concours est ouvert à tout ressortissant de l’UEMOA remplissant les critères requis, et que la réciprocité permet à un Sénégalais de se présenter à un concours du barreau dans un autre pays membre.

Le dernier concours du barreau s’est tenu en 2021, alors qu’il est censé être organisé tous les trois ans. En janvier 2025, le président Bassirou Diomaye Faye avait donné des instructions pour une tenue rapide du concours. Mais à ce jour, aucune date officielle n’a encore été annoncée.

Pour rappel, en 2021, 36 avocats stagiaires ont été recrutés à l’issue du dernier concours du barreau au Sénégal. Pour le prochain examen, les aspirants à cette profession espèrent une augmentation du nombre de places, en réponse à la demande croissante et aux besoins du secteur juridique.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *