Lors d’un point de presse organisé ce jeudi à Dakar, Bébé Basse, présidente de l’association Bébé Basse Solidarité, a réaffirmé son engagement pour un accès universel à l’assainissement à travers le Projet d’Assainissement Autonome de Dakar (PAAD).
Aux côtés de ses partenaires MSA et l’ONAS, elle ambitionne de réhabiliter ou construire 10 000 ouvrages ménagers et 230 blocs sanitaires scolaires dans la région de Dakar.
Tout est parti d’une visite dans une école défavorisée de la capitale où, dit-elle, “des centaines d’enfants passaient la journée sans toilettes”. Cette découverte a inspiré une action devenue aujourd’hui un véritable mouvement pour la dignité et la santé publique.
Bébé Basse rappelle que l’absence de toilettes freine la scolarisation, surtout des jeunes filles, et menace la santé des populations. Grâce au PAAD, 80 % des travaux sont financés par l’ONAS, mais 20 % restent à la charge des familles vulnérables.
Pour combler ce manque, l’association lance la campagne « Une latrine = Une dignité », invitant chacun à contribuer selon ses moyens.
« Construire une salle de classe, c’est offrir l’avenir. Construire une latrine, c’est préserver la dignité », a conclu Bébé Basse.
